"Paléo-obiens" de tous pays, indignez-vous !
Loin, très loin évidemment des motivations profondes qui animaient ce grand humaniste et résistant, Stéphane Hessel qui vient de nous quitter et à qui un hommage unanime et juste est rendu, un petit passage ce matin par le forum et via les communications (rares) du staff d'Over-Blog m'amènent à rédiger ce petit billet d'humeur !
En effet, au hasard de ma courte errance, je me vois, non sans humour (en tous cas je l'espère, encore que...), traité de "Paléo-obien" (lire l'article en question) et c'est ce qui me fait réagir ici !
"Paléo-obien et même pas honte de l'être" aurais-je pu également titrer ce billet !
J'ai toujours été favorable aux évolutions lorsqu'elles apportent du "plus" et le changement ne me gêne pas non plus, bien au contraire, pour autant qu'il soit constructif et non rétrograde !
Or, avec cette nouvelle plate-forme, c'est malheureusement le cas et c'est particulièrement ce dernier point qui fait question et débat, à en juger par les très nombreuses interpellations déposées sur le forum (encore vivant sur le paléo-ob, disparu sur le néo-ob lors de la mutation) !
Je m'en suis déjà épanché dans ces page, c'était, nostalgie "paléo-obienne oblige" Il était une fois... Over-Blog
Pas de quoi non plus en faire un drame, il est des problèmes autrement plus graves et importants par ailleurs.
N'empêche, à se balader en découverte sur les blogs issus de clics sur les membres du staff, (cf staff-fr.over-blog.com
) il n'y a vraiment pas de quoi se pâmer devant ce qu'il s'y produit, le moderne n'est pas forcément plus attractif et séduisant que l'ancien, et en regard, le paléo-obien d'un âge
reculé n'à nullement à rougir de son travail !
Ayant fait un test via un autre hébergeur, je reconnais que le résultat n'est pas probant non plus ( Beaux-Arts... un certain regard ) mais je n'ai pas poussé ailleurs d'autres expériences; nourrir et gérer un blog (plus d'autres en test - Pause photo musicale - Art en images ) est suffisamment chronophage.
Le paléo-obien, selon la définition de Julien, l'un des fondateurs et managers d'Over-Blog, est quelqu'un d'un autre âge qui refuse toute évolution résolument moderne ouverte sur les réseaux sociaux qui forgent dorénavant le monde et sans lesquels demain il sera difficile de vivre ; Over-Blog ouvre la voie en ce sens et tous ceux qui s'obstinent à refuser ce modernisme pourtant incontournable menant au bonheur des bloggeurs "vers un blog moderne, social et efficace" ne sont que des ringards voués à rester à l'âge de préhistoire, à leur "Overblog historique... pour la majorité retrouver ce qui «a existé», se conforter dans leurs habitudes, leur mode de présentation «vieillot» de leurs blogs".
Au fond et pour conclure, Ob fera bien finalement ce qu'il voudra, que ça plaise ou pas à un très grand nombre de ses clients, c'est son problème après tout, mais ce qui m'indigne à ce jour, c'est cette façon que prend le staff de dévaloriser les anciens ob-stinés défenseurs de la plate-forme actuelle, d'ignorer leurs arguments, voire de les mépriser en leur affublant notamment ce qualificatif de "paléo-obien" destiné à les renvoyer dans un autre âge de sous-culture !
Et bien ne leur déplaise, "paléo-obien" je suis, "paléo-obien" je resterai jusqu'à la migration forcée... et peu me chaut d'être considéré comme un vieux ringard, de voir l'audience de ce blog continuer de chuter fortement (c'est le cas depuis plusieurs mois), sans qu'il me soit possible d'en comprendre les raisons, je suis fier de ce blog "Images du Beau du Monde" patiemment et durement édifié sous l'ère "Over-Blog génération 2007-2012" et quelle qu'en soit sa fin, prochaine ou encore lointaine, j'aurai eu la satisfaction grâce à lui d'avoir pu partager de grands moments et de belles choses, et j'ose espérer que, sous une forme ou une autre, ses presque 2000 articles et 7000 photos qui les illustrent resteront encore longtemps !
Jacques, ringard, paléo-obien fier de l'être,
et passablement Enfoiré
Comme en quelque sorte je détourne le titre "Indignez-vous !" de Stéphane Hessel (il saura m'en pardonner je suis sûr), j'en profite pour poser ici quelques extraits de son ouvrage fascicule qui a fait un tabac mérité.
Quelques extraits :
"Les progrés faits par la liberté, la compétition, la course au "toujours plus", cela peut être vécu comme un ouragan destructeur."
"L'indifférence : la pire des attitudes."
"Nous vivons dans une interconnectivité comme jamais encore il n'en a existé. Mais dans ce monde il y a des
choses insupportables."
"Le motif de la résistance, c'est l'indignation."
Qu'Over-blog se rassure, même s'il n'en a pas besoin, ce blog "Images du Beau du Monde" n'est nullement révolutionnaire, il est très peu influent, voire pas du tout, il n'a pas d'autre ambition que de tenter de faire voir et partager ce qu'il peut y avoir de beau en ce monde, et l'indignation en fait partie, et pour ce qui me concerne, mon indignation face par exemple à la montée croissante de la pauvreté, est infiniment plus grande et sans commune mesure d'ailleurs, que celle que j'éprouve vis-à-vis d'Ob et sa nouvelle plate-forme sur laquelle il tient absolument à nous entraîner !
Pour remédier quelque peu aux blessures que causent de plus en plus profondément la pauvreté et la misère,
je m'indigne à ma façon en donnant du temps et un peu d'argent,
pour exprimer le ressenti du paléo-obien que je suis aussi, je m'indigne en publiant ce petit billet d'humeur en forme de clin d'oeil, c'est fait !
Les photos présentées ici ont été réalisées à Nice, au Palais Nikaia, lors du concert des Enfoirés du 31 janvier 2010.
"Je suis un homme de Crô Magnon... moi je tourne en rond, je tourne en rond... j'avance à reculons... je suis le roi, de l'illusion, au fond, qu'on me pardonne, je suis le roi, le roi des cons..." Zazie - Je suis un homme -