Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur de visite

Depuis Juin 2014

Publié par Jacques Bousiquier

Séquence "rétro" : il y a pratiquement cinq ans, je faisais mes premiers pas, timidement, dans une blogosphère en plein boom, alors dans le vent de la mode du blog et donc en forte expansion.

J'ai choisi alors comme hébergeur "Over-Blog", celui qui m'apparaissait le plus intéressant en terme de présentation, simple d'utilisation a priori, même si j'ai passablement galéré aux tous débuts pour en comprendre le fonctionnement a minima, mais une fois les bases acquises, sa gestion au fil de l'eau a coulé de source, au point d'en être vite satisfait, voire très satisfait...Paris Pont Neuf

Car il est vrai qu'au fil des années, au travers de quelques vicissitudes bien naturelles, la plate-forme d'Over-Blog a profondément évolué jusqu'à offrir à ses utilisateurs, clients à titre gratuit ou en option Premium, un produit que personnellement, je trouve plutôt abouti, de haute gamme, avec nombre de possibilités de graphisme, d'aménagements, de fonctionnalités permettant de le personnaliser au mieux, et ce, et c'est très important, sans avoir forcément besoin d'avoir un diplôme de programmeur ou d'être connaisseur des techniques et langages html, css, etc...

 

Mais depuis, avec la prolifération des iPhones et autres Smartphones, un autre vent souffle désormais, celui des réseaux dits "sociaux" (Facebook, Twitter, et cie...) par lesquels un certain nombre d'accros, chaque jour grandissant, se croient obligés de s'y trouver présents, de façon quasi permanente, s'y inventant là j'ai l'impression une raison existencielle !... "Mon précieux smartphone en mains, je suis connecté, donc j'existe !..." et le blog, le vrai, construit, enrichi, dont la gestion prend du temps et nécessite enthousiasme et passion, ce type de blog là bat de l'aile au détriment d'interventions courtes et faciles.

 

Beach volley Paris champ de marsSéquence "observation" : pour aller dans le sens de l'histoire, o.b a déjà apporté nombre d'évolutions permettant une interconnexion facile avec ces fameux réseaux...ob Beach volley Paris 1

Mais visiblement, pour o.b, ça ne suffisait pas, il fallait aller plus loin, beaucoup plus loin, dans cette mouvance, en immergeant le blog, que dis-je, les blogs (jusqu'à 5 possibles, mais quel intérêt !?...) dans cette vague de modernisme qui semble tout emporter, telle un tsunami !


ob Beach volley Paris 2Séquence "vigilence" : je ne suis nullement hostile au progrès, et il est des évolutions irréversibles contre lesquelles de toutes manières il est vain de tenter de résister; mieux vaut donc d'abord essayer de comprendre, et si possible, s'adapter. J'ai donc expérimenté cette nouvelle plate-forme "Beta" d'Over-Blog, et fin juillet j'ai créé ce blog  pausephotoslabo.overblog.com

en y recopiant tout simplement (via le html... qu'est-ce que je suis bon !) quelques uns de mes récents articles de mon "vrai" blog, et le résultat est plutôt, et même franchement... décevant !


Le mode d'emploi n'est pas spécialement intuitif, il paraît simpliste et de fait, il l'est car il y a si peu de fonctionnalités, très peu de modèles sont à disposition (et sur ce site Beta retesté à nouveau ce soir, nombre d'entre les configurations présentent un bug, donc non expérimentables), pas de mise en page des photos disponible, etc... Que deviennent les albums, les pages, les communautés ont disparu, plus d'images aléatoires, les catégories deviennent "tags" mais ne sont plus visibles immédiatement, etc... ?

Beaucoup de questions posées infondées peut-être ?

Pour personnaliser correctement son blog, va-t-il falloir investir beaucoup de temps et de patience à tenter de s'approprier un langage réservé jusqu'à présent aux initiés ?

Beaucoup de ces questions sont posées en fait dans le forum, mais je n'y ai pas vu beaucoup de réponses,

Même si l'informatique m'intéresse et même si je ne suis pas rebuté par la technique, j'avoue que pour ma part, j'ai toujours préféré les outils simples mais évolutifs que l'utilsateur peut très facilement adapter à son gré, aux super-outils de pointe capables des plus hautes performances mais que seuls des initiés peuvent manipuler.

 

Séquence "doutes" : bref, je suis très circonspect à propos de la nouvelle plate-forme envisagée, et plutôt inquiet même, quant à la migration prochaine qui paraît inéluctable.Que vont devenir mes 1884 articles publiés, mes quelques 6600 photos, mes 38 "destinations" (catégories, tags...) ?

Pour avoir parcouru le forum sur ce sujet, je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce genre d'inquiétude, et malgré les tentatives des modérateurs de tempérer les craintes de beaucoup, le réalisme incline à douter de la neutralité de cette migration... qui peut penser qu'elle sera sans conséquences importantes ?

Evidemment, on aimerait qu'Over-Blog laisse au fond le choix de migrer ou de rester sur la plate-forme actuelle, mais on se doute bien aussi que derrière, il y a des enjeux financiers tels que maintenir deux plate-formes est difficilement concevable longtemps.


Alors que faire ?... séquence "interrogation"


Dommage qu'on n'ait pas beaucoup de réponses je trouve aux questions, justifiées, posées dans le forum, à moins qu'elles y soient, mais alors il faut y passer des heures à parcourir l'ensemble (1283 billets postés à cette heure  - cf   i c i   ) pour y en trouver peut-être quelques unes ?

A noter, le très intéressant commentaire de Chrystalex, le dernier, en page 86.


Dommage qu'on ne puisse visualiser d'autres blogs déjà sous cette nouvelle plate-forme...

 

Esperance Butte aux cailles

Séquence "espérance" : mon esprit "positif" m'invite à penser que je tirerai un quelconque intérêt de ce changement, que dis-je, de cette révolution.

- Peut-être trouverai-je le nouveau si rébarbatif que je me détacherai de cette activité, ô combien prenante, pour me recentrer sur d'autres, délaissées ?

- Peut-être trouverai-je les ressources et les moyens de m'y adapter ?

- Peut-être irai-je découvrir d'autres horizons ?

(A ce propos, lesquels, et à quel moment le plus opportunément ? - Si quelqu'un peut me conseiller ou recommander d'autres plate-formes intéressantes, je suis preneur...)


Beaucoup de questions donc, mais en final, à minimiser.

Il est des problèmes infiniment plus graves dans la vie, dans le monde, mieux vaut donc relativiser tout ceci...


N'empêche, c'est ma petite contribution à la réflexion générale, et un clin d'oeil à Over-Blog en même temps, avec ces photos de ces charmantes sportives de beach-volley estampillées "o.b" (le 20 juin 2007)


"Faites de votre blog le meilleur Média Social"... ainsi, o.b annonce clairement la couleur par ce slogan emblématique, mais le problème est que la plupart des utilisateurs de la plate-forme actuelle qui leur convient parfaitement ne demandent rien de tout celà !

En revanche, ils réalisent bien ce qu'ils vont perdre !


Alors peut-être qu'il n'est pas trop tard, Mesdames et Messieurs d'Over-Blog qui avez le pouvoir de décision,  faites évoluer votre plate-forme actuelle comme vous avez su le faire mais ne la cassez pas !

 

Séquence "nostalgie" : "j'ai encore rêvé d'elle", par le groupe  "Il était une fois"

 

 

 

Commenter cet article

bruno 21/09/2012 22:32


Je n'y connais rien non plus. Pour l'instant je leur reste fidèle, mais avec quelles conséquences??

schmitt412 18/09/2012 23:14


Moi aussi, je me sent très bien avec la présentation actuelle.

Claudine/canelle 18/09/2012 17:02


Voilà un cours magistral clair et precis !!


Moi j'ai fait comme toi  j'ai essayé  la nouvelle plateforme ! elle m'a deçu


j'ai donc décidé de passer sur blogspot , plateforme que je connais bien  pour avoir un blog  en parallèle pour y mettre des photos (pour apprendre!!)


et du coup je me suis donc installée , car je pense que canelle va subir une belle secousse à la migration !


Tristesse et désolation pour perdre moi aussi bientôt 5 ans  de partage, et de travail personnel .. !


Bonne soirée Jacques


Bises