Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compteur de visite

Depuis Juin 2014

Publié par Jacques Bousiquier

Loin, très loin évidemment des motivations profondes qui animaient ce grand humaniste et résistant, Stéphane Hessel qui vient de nous quitter et à qui un hommage unanime et juste est rendu, un petit passage ce matin par le forum et via les communications (rares) du staff d'Over-Blog m'amènent à rédiger ce petit billet d'humeur !

 

En effet, au hasard de ma courte errance, je me vois, non sans humour (en tous cas je l'espère, encore que...), traité de "Paléo-obien" (lire l'article en question) et c'est ce qui me fait réagir ici !Paleo obiens Les Enfoires 2010 Nice


"Paléo-obien et même pas honte de l'être" aurais-je pu également titrer ce billet !

 

J'ai toujours été favorable aux évolutions lorsqu'elles apportent du "plus" et le changement ne me gêne pas non plus, bien au contraire, pour autant qu'il soit constructif et non rétrograde !

Or, avec cette nouvelle plate-forme, c'est malheureusement le cas et c'est particulièrement  ce dernier point qui fait question et débat, à en juger par les très nombreuses interpellations déposées sur le forum (encore vivant sur le paléo-ob, disparu sur le néo-ob lors de la mutation) !


Je m'en suis déjà épanché dans ces page, c'était, nostalgie "paléo-obienne oblige"  Il était une fois... Over-Blog

 

Pas de quoi non plus en faire un drame, il est des problèmes autrement plus graves et importants par ailleurs.

 

N'empêche, à se balader en découverte sur les blogs issus de clics sur les membres du staff, (cf staff-fr.over-blog.com )  il n'y a vraiment pas de quoi se pâmer devant ce qu'il s'y produit, le moderne n'est pas forcément plus attractif et séduisant que l'ancien, et en regard, le paléo-obien d'un âge reculé n'à nullement à rougir de son travail !

 

Ayant fait un test via un autre hébergeur, je reconnais que le résultat n'est pas probant non plus ( Beaux-Arts... un certain regard ) mais je n'ai pas poussé ailleurs d'autres expériences; nourrir et gérer un blog (plus d'autres en test -  Pause photo musicale  -  Art en images ) est suffisamment chronophage.

 

Le paléo-obien, selon la définition de Julien, l'un des fondateurs et managers d'Over-Blog, est quelqu'un d'un autre âge qui refuse toute évolution résolument moderne ouverte sur les réseaux sociaux qui forgent dorénavant le monde et sans lesquels demain il sera difficile de vivre ; Over-Blog ouvre la voie en ce sens et tous ceux qui s'obstinent à refuser ce modernisme pourtant incontournable menant au bonheur des bloggeurs "vers un blog moderne, social et efficace" ne sont que des ringards voués à rester à l'âge de préhistoire, à leur  "Overblog historique... pour la majorité retrouver ce qui «a existé», se conforter dans leurs habitudes, leur mode de présentation «vieillot» de leurs blogs".

 

Au fond et pour conclure, Ob fera bien finalement ce qu'il voudra, que ça plaise ou pas à un très grand nombre de ses clients, c'est son problème après tout, mais ce qui m'indigne à ce jour, c'est cette façon que prend le staff de dévaloriser les anciens ob-stinés défenseurs de la plate-forme actuelle, d'ignorer leurs arguments, voire de les mépriser en leur affublant notamment ce qualificatif de "paléo-obien" destiné à les renvoyer dans un autre âge de sous-culture !

 

Et bien ne leur déplaise, "paléo-obien" je suis, "paléo-obien" je resterai jusqu'à la migration forcée... et peu me chaut d'être considéré comme un vieux ringard, de voir l'audience de ce blog continuer de chuter fortement (c'est le cas depuis plusieurs mois), sans qu'il me soit possible d'en comprendre les raisons, je suis fier de ce blog "Images du Beau du Monde"  patiemment et durement édifié sous l'ère "Over-Blog génération 2007-2012" et quelle qu'en soit sa fin, prochaine ou encore lointaine, j'aurai eu la satisfaction grâce à lui d'avoir pu partager de grands moments et de belles choses, et j'ose espérer que, sous une forme ou une autre, ses presque 2000 articles et 7000 photos qui les illustrent resteront encore longtemps !

 

Jacques, ringard, paléo-obien fier de l'être,

et passablement  Enfoiré 

 

Stephane Hessel Indignez vous couv et 4 de couv

Comme en quelque sorte je détourne le titre "Indignez-vous !" de Stéphane Hessel (il saura m'en pardonner je suis sûr), j'en profite pour poser ici quelques extraits de son ouvrage fascicule qui a fait un tabac mérité.

 

Quelques extraits :

Stephane Hessel Indignez vous p 12 13"Les progrés faits par la liberté, la compétition, la course au "toujours plus", cela peut être vécu comme un ouragan destructeur."

Stephane Hessel Indignez vous p 14 15

"L'indifférence : la pire des attitudes."

"Nous vivons dans une interconnectivité comme jamais encore il n'en a existé. Mais dans ce monde il y a des choses insupportables."

"Le motif de la résistance, c'est l'indignation."

 

Qu'Over-blog se rassure, même s'il n'en a pas besoin, ce blog "Images du Beau du Monde" n'est nullement révolutionnaire, il est très peu influent, voire pas du tout, il n'a pas d'autre ambition que de tenter de faire voir et partager ce qu'il peut y avoir de beau en ce monde, et l'indignation en fait partie, et pour ce qui me concerne, mon indignation face par exemple à la montée croissante de la pauvreté, est infiniment plus grande et sans commune mesure d'ailleurs, que celle que j'éprouve vis-à-vis d'Ob et sa nouvelle plate-forme sur laquelle il tient absolument à nous entraîner !


Pour remédier quelque peu aux blessures que causent de plus en plus profondément la pauvreté et la misère,Les Enfoires et la pauvrete 2

je m'indigne à ma façon en donnant du temps et un peu d'argent,

pour exprimer le ressenti du paléo-obien que je suis aussi, je m'indigne en publiant ce petit billet d'humeur en forme de clin d'oeil, c'est fait ! 

 

Les photos présentées ici ont été réalisées à Nice, au Palais Nikaia, lors du concert des Enfoirés du 31 janvier 2010.


"Je suis un homme de Crô Magnon... moi je tourne en rond, je tourne en rond... j'avance à reculons... je suis le roi, de l'illusion, au fond, qu'on me pardonne, je suis le roi, le roi des cons..."     Zazie - Je suis un homme -

Commenter cet article

Joëlle 06/06/2013 11:44


Un petit "coup de gueule" bien mené je t'ai entendu Jacques, tout à fait d'accord avec toi non mais !


Bises amicales

Thaddée 12/03/2013 10:36


Voilà un article fort bien tourné, et qui reste élégant, sans agressivité, ce qui est louable puisque il représente une réponse au stigmate qu'on appose aux tenants de l'ancienne plate-forme :
les paléo-obiens, oui, j'avais vu ce terme peut flatteur paraître sur le blog du développeur Bruno. Et je n'avais pas trouvé ça très sympa. On n'encourage pas les gens dans le progrès en les
traitant d'hommes préhistoriques. Moi aussi je l'aimais bien ma vieille plate-forme, mais puisque il faut regarder les choses en face, je teste assidêment le nouvel Overblog et j'y trouve un
certain charme même s'il m reste encore quelques appréhensions dûment justifiées quant à la migration obligatoire... Quand du reste, nous l'ignorons toujours. Je m'en vais de ce pas cliquer sur
tous les liens de l'article, article pertinent, qui a le mérite de dire les choses sans aucune colère, mais avec lucidité.

Martine27 01/03/2013 11:32


Salut amical d'une autre paléo-obienne ! Soit dit en passant, j'ai déjà fait remarquer à tous les zozos hyper connecté, que la façon d'aller mettre son nez dans le CCS (ou CSS, je ne sais jamais)
me ramenait 30 ans en arrière avec les tous premiers traitements de textes qui ne fonctionnaient qu'à base de code plus ou moins clairs. Retour vers le futur quoi !

Jacques 12/03/2013 09:52



Bonjour et merci de "participer"


J'ai connu ça au boulot, nous imposer un nouveau super logiciel qui nous ramenait bien en arrière par rapport à celui dont on disposait !... c'est le changement à tout prix et tant pis pour ceux
qui ne veulent pas comprendre que c'est ça le progrès !


Amitiés



Claudine/canelle 28/02/2013 16:42


Rho.....tu es mon Paléo-Obiens preferes !!! sourires !!!!


En fait parfois je me demande si j'ai bien fait de refaire un autre blog ailleurs..car oui Canelle etait mon bébé qui m'a sorti de la maladie , qui m'a redonné le moral , qui m'a donné la force
de me battre et surtout de me faire des amis !!!


Et puis un jour un article comme le tien , comme les questions de Quichottine ou autres blogueurs que j'apprecient particulièrement me confortent dans ma décision ..les amis sont restés les
autres  passent et repassent et la ou les deceptions s'estompent doucement


Une autre page se tourne ...mais je n'accepte pas ces manières de parler ..le respect  est et restera l'essentiel de nos partages !


J'aime ta manière de te battre et cet article  est bienvenue !!


Bonne fin de journée Jacques


Bises


 

Jacques 28/02/2013 17:44



Bonjour Claudine,


Dans la vie, il ne faut jamais regretter ses choix ni ses décisions, c'est ce qu'il reste de mieux pour aller de l'avant avec confiance et assurance !


De toutes manières, j'ai vu que le blog de canelle était toujours vivant, et c'est bien !


Ton nouveau blog est intéressant lui-aussi, l'accueil est plaisant et avenant; Blogspot me paraît mieux qu'Eklablog que j'ai testé par ailleurs.


Bonne continuation, Claudine canelle sur tes deux blogs et à bientôt !


Bises


 



Iv Oam 28/02/2013 16:35


Bonjour,


C'est bien de dire qu'il y a des choses bien plus graves, c'est sûr que ce n'est qu'une déception vis-à-vis d'un produit, même si ce produit (overblog) nous tient à coeur.


Petite précision : ce n'est pas J.Romanetto qui a écrit l'article sur les paléo-obiens, mais un blogueur http://photonautesassocies.overblog.com. Mais le staff d'overblog a reposté cet
article, il l'approuve donc. Le but est de promouvoir une nouvelle version qui n'est pas terminée, donc c'est du vent pour moi.

Jacques 28/02/2013 17:32



Bonjour Iv Oam,


Oui, quand on estime beaucoup, on peut être d'autant plus décu, mais on survit !


Merci pour la précision, je n'avais même pas vu que c'était du "repost", une formidable trouvaille !


Cela dit, l'article source me semble émaner d'un membre du staff, et de toutes façons, repris par Julien, ce dernier l'a donc accrédité.


Beaucoup de vent en effet sur les bienfaits du new - ob, mais pas encore assez pour en soulever les lourdes parures qui le cachent...


Amitiés