Versailles, dans les jardins du Roy
Temps gris nuageux menaçant dans les jardins du Roy Soleil... Mais le parc, ses jardins, ses bassins, ses fontaines ne se préoccupent pas de climat, leur mission est de faire beau, et ma foi, ils font bien leur boulot !:-)
Les fleurs font partie intégrante de somptueux tableaux...
Tout ici est savamment agencé, encore plus dans"le jardin du roi".
C'est mardi, et le mardi, les jardins sont musicaux, et donc payants... Cela dit, il est bien agréable de se balader dans ces jardins au son d'une musique d'époque.
Le Nôtre voulait que "l'eau et la sculpture donnent vie à ses jardins"; il a plutôt bien réussi dans cette idée... Une fontaine animée au rythme de musique classique forme un spectacle fort attrayant.
L'Orangerie et ses jardins flanqués d'escaliers monumentaux valent bien le détour
Il faut prendre un peu de hauteur
pour admirer la géométrie magnifique des jardins.
Cette année, c'est l'artiste portugaise Joana Vasconcelos qui expose quelques unes de ces oeuvres, j'aurai peut-être l'occasion d'en reparler...
J'y étais allé il y a trois ans dans des circonstances agréables et particulières et déjà le temps était incertain, mais l'astre solaire avait alors consenti à
faire de belles appartitions dans ces jardins du Roy ; à vérifier i c i
Cela dit, ce temps "tendance averses" commence à bien faire et chacun d'attendre un bon ciel bleu figé, tels ces angelots qui se la jouent "patience" mais dont on sent bien qu'elle est limite !
Alors, il faut profiter de ces éclaircies et de ces lambeaux de ciel bleu qui déchirent la grisaille ambiante.
Pour terminer ce billet, quelques photos empruntées à mon petit fils qui voulait découvrir ces fameux jardins; plus tard, il voudrait être "pilote d'hélicoptère" ou "architecte paysagiste", d'où entre autres son intérêt pour l'aspect technique.
Etant donné l'immensité du parc et des jardins, heureusement qu'il y a
du matériel adapté !
Mais il y faut aussi beaucoup de main d'oeuvre,
des jardiniers aux petits soins, méticuleux et quelque peu artistes...
Enfin, il faut du beau matériel qui fait envie !...
Photos réalisées mardi 10 juillet 2012
Dans ces pages, on pourra revoir : Au soleil dans les jardins du Roy
La visite du château était aussi au programme bien sûr, mais ce jour là il aurait fallu s'armer d'une patience sans limite, la file d'attente serpentait en cinq ou six boucles sur toute la longueur de la cour...
A défaut, il reste ce souvenir : Versailles, une
visite en couleurs au Château
avec Une belle journée à VERSAILLES