Un jour une image J1 LE TEMPS DE RIEN
Une impression, un ressenti, un vécu, le temps file et semble nous échapper, on a tant de choses à faire qu'il nous paraît largement insuffisant, mais il est pourtant également partagé, le même pour tout le monde, et si chacun en voudrait davantage, le temps sait bien qu'il est et restera d'une constance imperturbable que nul ne saurait troubler.
Réalisation de Richard Baquié, exposition "Les dérives de l'imaginaire" au Palais de Tokyo à Paris le 27 décembre 2012
Ainsi, "le temps de rien", c'est souvent ce que l'on a tendance à se dire chaque fois que l'on pense à la liste de nos envies d'activités que l'on sait ne pouvoir réaliser, faute justement de ce temps si précieux parce-que trop rare à nos yeux, et ce, pour des tas de raisons valables, justifiables, ou pas !
"Quand on veut on peut" disent certains !... Oui, facile à dire, mais la motivation, même la plus déterminée, ne peut pas tout car il nous faut bien composer avec les évènements qui nous affectent personnellement et ceux-ci peuvent se révéler de nature à nous ôter beaucoup de libertés, à freiner nos désirs d'actions et restreindre nos activités préférées en nous obligeant à d'autres plutôt moins choisies; ainsi en est-il de la vie, du temps qui passe, qui ne nous laisse guère de répit, en tous cas pas assez selon nous en regard de tout ce qu'il nous plairait d'accomplir !
Quelquefois pourtant, certaines occasions nous obligent à faire diversion et à grappiller par ci par là un peu de ce temps si fuyant !
Ainsi, à l'occasion d'un changement d'ordinateur, encore en état mais devenu trop poussif, fatigué par l'usure du temps (12 ans c'est pas mal !) j'ai du dégager quelques moments pour réinstaller le nouveau et j'en ai profité pour faire un point et commencer un tri de mes innombrables photos numériques !
De ce début de travail j'ai déjà pu extraire de nombreuses images dont je suis plutôt fier et me demandant ce que je pourrais bien faire de ce joli matériel pour éviter qu'il dorme bêtement sur mon nouvel ordinateur, j'ai eu l'idée d'en publier une toute petite partie, à un rythme homéopathique, tranquille, de la manière la moins voleuse de temps pour ce qui me concerne ; ce sera donc "une image par jour" que je pourrai facilement programmer d'avance... et ça démarre aujourd'hui !