Toi + Moi + Grégoire + Arena's public = une belle bande d'Enfoirés
Il faut le savoir, Grégoire est Isarien (d'origine)...
Non ça n'est pas une insulte, c'est juste comme cela que l'on nomme les habitants du département de l'Oise (60) ; on aurait pu parler d'Oiseau mais c'eût été trop drôle sans doute !
Et tout Isarien qu'il soit, Grégoire fait un bien bel Enfoiré !
Bizuthé l'an dernier pour sa première participation ("Grégoire bizuthé à Nice") il est réapparu cette année et fait désormais partie intégrante de la bande.
Comme je l'ai déjà souligné, ce spectacle des Enfoirés à l'Arena de Montpellier a duré plus de cinq heures incluant très peu de temps morts : ainsi, entre les changements de décors, d'habillage, etc... le public est gratifié soit de sketchs, soit les artistes viennent interpréter leurs propres chansons, comme Grégoire ici avec "Toi + Moi" repris il y a deux ans à Paris-Bercy en ouverture par les Enfoirés...
Il offre au public son titre fétiche et l'encourage à entonner avec lui le refrain... et chacun de participer (comme il peut...) et chacun de prendre pour le coup sa part "d'Enfoiré".
Pour en savoir un peu plus sur cet artiste sympathique, généreux et attachant, voici l'article paru récemment en son honneur dans la revue "60" éditée par le Conseil Général de l'Oise en décembre 2010.
Son interview montre son intérêt ainsi que son engagement pour les Enfoirés.
Un autre de ses grands titres qui lui tiennent à coeur "Ta main" a servi de support musical de circonstance aux Enfoirés l'an dernier pour rendre un vibrant hommage à Coluche, l'Homme des Restos du Coeur.
J'ai beaucoup aimé ce tableau montrant d'abord des portraits saisissants de personnes dans la misère d'un côté et vers la fin, les panneaux se retournant,ils dévoilent le visage de Coluche dans un grand frisson du public, le tout interprété sur ce titre de Grégoire "Ta main"
Ces portraits de Coluche, je les ai repris plusieurs fois ici... notamment à l'occasion de la journée de la pauvreté
Le 17 octobre, une riche journée dédiée aux pauvres
(on y entend la voix envoûtante de Rokia Traoré)
ou encore dans La fracture sociale... qui paye ? (on y entend une superbe "Bitter Sweet Symphonie").
NB : pour écouter "Ta main" et voir le superbe clip de Grégoire, passer par le lien "Grégoire bizuthé..." ci-dessus)
Photos réalisées à l'Arena de Montpellier le 31 janvier 2011.
L'article (interview et photo) est extrait du magazine "60" de décembre 2010.
L'image de Coluche fait partie intégrante des Restos du Coeur; il est donc normal de le rencontrer souvent chez eux, et dans l'Oise par exemple, on l'a aperçu i c i à l'occasion de l'annonce de la grande collecte nationale de l'an dernier
ou encore l à pour recruter des bénévoles...
Pour revenir aux Enfoirés 2011 à l'Arena de Montpellier et remonter la piste, c'est "droit aux buts" avec
les Footeuses... de l'équipe des Enfoirés 2011