Pénurie de carburant ?... l'attelage à deux boeufs
Ce n'est pas la deux-chevaux qui est populaire là-bas, mais plutôt l'attelage à deux-boeufs !
En Birmanie (Myanmar), la réalité est dure pour ces pauvres gens qui non contents de vivre sous une dictature militaire sans concessions, doivent supporter des conditions de vie pour le moins difficiles...
Sans doute qu'ils seraient fort étonnés de ce qui se passe en France en ce moment, eux pour qui l'espérance de vie estimée par la Banque Mondiale (*) en 2008 est de 61,6 ans.
Comme l'information est strictement verrouillée, ils ne sauront sans doute jamais que chez nous, la contestation enfle pour des raisons qui, a priori, leur paraîtraient dérisoires, mais sur le fond, peut-être conviendraient-ils que contester une réforme du système de retraite par trop injuste en se cristallisant contre un pouvoir de caste, celle de l'argent, particulièrement arrogant, c'est une liberté respectable dont ils aimeraient tant user et disposer.
Fasse qu'un jour ce peuple digne qui force le respect, gagne ce pouvoir de liberté qui lui fait si cruellement défaut.On voit là deux attelages transportant de l'eau, du côté du Mont Popa.
La première photo a été prise à Mingoun, c'était en novembre 2002.
Peuple courageux aux cents métiers, dont parfois le travail forcé, je leur ai consacré ici cette revue de métiers.
Et puis dernièrement, j'avais salué nos hôtesses-guides, à Amarapura
Et comment parler de la Birmanie sans évoquer celle qui en est la figure emblématique, Aung San Suu Kyi :
Tandem : Jane Birkin pense à Aung San Suu Kyi
(*) Intéressant à voir ce site de la Banque Mondiale, dont entre autres, les espérances de vie; c'est i c i