Musée du quai Branly à Paris : à voir assurément
Là où dialoguent les cultures... une qualification idoine pour ce lieu, ce superbe musée du quai Branly (ainsi nommé car on n'a pas réussi à lui donner un nom à sa mesure) situé aux pieds de la Tour Eiffel, un espace original et somptueusement moderne conçu par Jean Nouvel où sont exposées de bien belles et riches collections d'objets et oeuvres issues de cultures hors européennes.
J'en connaissais l'environnement extérieur avec sa façade végétale côté Seine, son architecture géométrique résolument moderne et ses jardins sauvages environnants, (cf récemment graminées ) mais je ne l'avais pas encore visité; c'est chose faite aujourd'hui, avec cette ferme résolution d'y retourner tant le lieu est riche et beau.
Masques, costumes, sculptures, bijoux, objets de culte, instruments, etc... les Amériques, l'Afrique, l'Asie, l'Océanie nous renvoyent à penser et à nous plonger l'espace d'un moment dans leurs propres cultures en nous invitant au voyage...
Un bref aperçu de ces collections :
- le cavalier a voyagé depuis l'Indonésie,
- ce matériel de cuir noir pour le théâtre d'ombres en Chine,
- une sculpture de femme de Guinée,
- et pour clore cette mini série, cette protection magique venue de la lointaine Australie, (ou Indonésie, je ne me souviens plus très bien...) :
Photos réalisées cet après-midi (temps pluvieux) 23 février 2011 en faible lumière (certaines vitrines malheureusement sont, je trouve, trop faiblement éclairées, et c'est dommage, indépendamment des photos impossibles).
Ce musée ne se contente pas d'exposer, il propose des tas d'activités, des ateliers, des découvertes, etc... comme en témoigne cette brochure d'où j'ai repris cette citation au tout début de ce billet, ou comme vous pourrez le constater directement sur le site internet du musée qui est :
Je reviendrai bien sûr sur ce musée, parce qu'il fait chavirer les têtes d'une part - Paris, coup de vent singulier sur la Tour -
et parce-que j'ai aussi pas mal de photos d'extérieur d'autre part.