Honneur à la déclaration des droits de l'homme et du citoyen
Visage serein, épanoui, radieux... Elle est la figure emblématique du monument dédié à la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen situé sur le Champ de Mars à Paris.
Ce monument, aux dimensions certes modestes, a des allures évidentes de temple antique egyptien.
Fourmillant de symboles types, son inspiration maçonnique est tout aussi évidente.
Le triangle en est une
forme très explicite.
Ci-contre, le texte d'origine de la désormais célèbre et universelle déclaration des droits de l'homme et du citoyen; la gravure n'est pas très lisible.
Ce monument a été inauguré en 1989 par François Mitterrand à l'occasion des célébrations du bicentenaire de cette déclaration.
Ce monument est l'oeuvre
d'un tchèque Yvan Theimer.
Je n'ai pas trouvé d'informations sur cette déesse, à qui je trouve beaucoup de charme et de prestance.
Ce monument, en retrait dans une allée du Champ de Mars, tout près de la Tour Eiffel, passe presque inaperçu des touristes nombreux ici qui, regard en l'air, n'ont d'yeux que pour la grande Dame de fer... Et pourtant, il est fort intéressant...
Si vous allez faire un jour une visite au superbe Musée du quai Branly à quelques centaines de mètres de là, je vous recommande ce petit détour, il en vaut la peine me semble-t-il.
Scoop aujourd'hui même !
Le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies vient de condamner les violences en Libye et a exclus provisoirement ce pays de son instance !... Quelle audace, quelle force et détermination; ouf, l'honneur est sauf, le peuple libyen peut être rassuré, l'ONU veille...
Si vous voulez en savoir plus sur ce monument et sur la franc-maçonnerie qui s'y trouve sous-tendue, votre curiosité sera pas mal satisfaite par ce site, entre autres, sur lequel je suis tombé qui en parle longuement, de façon étonnante et intéressante; c'est i c i .
Photos réalisées le 23 février 2011.