Le Musée des Beaux Arts à Lyon : un certain regard
Superbe musée dont j'ai déjà vanté Le Printemps sacrément réchauffant en ce blizzard ambiant (il faisait un froid de canard à Lyon et en France en ce début février 2012); en voici à nouveau quelques extraits, dont ce "regard" qui, tout empreint d'un sourire qui, tout discret et d'empathie qu'il fut, reste néanmoins... de marbre.
En fait, la belle vient d'entendre un bruit derrière, elle pense qu'il s'agit du maître du harem qui vient la rejoindre et la choisir pour peut-être et enfin l'épouser ?...
Las, "odalisque" elle est, odalisque elle restera; elle a finalement bien raison de rester de marbre...
Evidemment, l'explication de cette oeuvre de James Pradier quant à sa posture, est purement fantaisiste.
Dès l'entrée, on est accueilli à l'aide de fleurs ("à la mémoire de la reine Hortense" par Jean-Marie Reigner)
"Le Centaure et l'Amour" de Joseph Chinard nous jettent un drôle de regard...
On est pourtant loin de Paris, et malgré tout, "La Nymphe de la Seine", oeuvre de Jean Vietty, veille...
Plus loin, on ne quitte pas la légende, assistant de visu à l'acte héroïque de "Persée délivrant Andromède" (oeuvre encore de Joseph Chinard)
Enfin, pour terminer cette série, changement d'époque et de contexte, une grande toile de Victor Orsel nous invite à découvrir "Moïse enfant présenté à Pharaon".
A noter que la plupart de ces artistes sont originaires de Lyon ou y ont séjourné suffisamment pour y laisser leur empreinte.
Photos réalisées le 4 février 2012.
Ce blog a pas mal évoqué cette belle ville de Lyon, notamment, entre autres dans ce LYON, une ballade à rendre les gens heureux et puis parce-que c'est la ville où se sont produits cette année les Les Enfoirés .
PS : il y a quelque temps, j'exprimais mon ressenti quant à la prochaine migration de ce blog, ainsi que des millions d'autres, sur une nouvelle plate-forme, a priori plus moderne, mais plus simpliste aussi... Il était une fois... Over-Blog ainsi que mes craintes, partagées assurément, que nos blogs y perdent beaucoup, non peut-être pas en terme de contenu (on nous assure mordicus qu'il n'y aura aucune perte...) mais en terme de présentation et de fonctionnalités.
Bon, il n'y aura pas mort d'hommes et au fond, il y a pire comme problèmes dans la vie ! N'empêche, ces blogs sont pour nous tous le fruit de très nombreuses heures de travail, de plaisir et de passion aussi, sans quoi ils n'existeraient pas en l'état, et de les savoir disparaître bientôt, quand bien même ils renaîtront par ailleurs, sublimés nous dirait presque le staff d'Over-Blog, nous ne pouvons nous empêcher de réfléchir à d'autres solutions.
J'ai pour ma part, d'abord créé, pour tester, un autre blog chez ob sur la nouvelle plate-forme; c'est nouveau forcément, pas désagréable, mais très incomplet...
Je l'ai baptisé Pause Photo Musicale (la musique y sera beaucoup à l'honneur) et comme hier il a plu presque toute la journée, je me suis aventuré chez la concurrence (Eklablog) et j'y ai ouvert cet autre blog, orienté essentiellement sur l'Art sous différentes de ses formes : il s'intitule sans complexe
" Beaux-Arts... un certain regard ", j'y ai transposé un certain nombre d'articles de ce blog dédiés aux arts, pour comparer d'une part, et pour
les mettre aussi à l'abri d'autre part, au cas où !; vous pouvez aller consulter ces deux blogs pour avoir une idée de
ce qu'ils sont, dont ce tout jeune bébé, déjà bien repu de contenu...
Bonnes balades