Le Génie de la Liberté
Il a du prendre de la hauteur, obligé, représenter la Liberté, ça n'est pas une sinécure, il faut être au-dessus de tout !...
C'est ainsi qu'il parade, très haut, place de la Bastille, à Paris, au sommet de la colonne de Juillet.
Au fond, l'Opéra Bastille
Cette colonne de Juillet, érigée ici place de La Bastille, ne fait pas référence, comme on pourrait le penser, au révolutionnaire 14 juillet 1789, mais aux évènements de juillet 1830 qui firent se réinstaurer la monarchie de Louis-Philippe !... (*)
Ce génie a bien fière allure
Ici représenté nature
N'ayant pour seule parure
Qu'un vêtement tissé de fine dorure.
A relever au passage ce moment de poésie pure !
Sur fond de ciel azuré de novembre, il n'a pourtant pas toujours ainsi fanfaronné...
Le voici lors des (très) grandes crues de 1910, l'eau était montée presque jusqu'à lui mouiller les pieds !...
Photos réalisées le 7 novembre 2013.
Ce Génie a déjà fait quelques apparitions dans ces pages, notamment dans ce Hello You ! récent, mais aussi, il y a bien longtemps, c'étaient d'ailleurs les débuts de ce blog, dans PROJETS 2008
Cette belle sculpture est l'œuvre d'Auguste DUMONT en 1836,
(*) et pour ce qui est de la colonne de Juillet, voici ce qui s'écrit sur Wikipedia :
"La colonne de Juillet est une colonne élevée sur la place de la Bastille à Paris, entre 1835 et 1840 en commémoration des Trois Glorieuses. Ces trois journées de la révolution de juillet 1830 amenèrent la chute de Charles X et du régime de restauration, puis l'instauration de la monarchie de juillet, avec le règne de Louis-Philippe Ier, duc d'Orléans, devenu roi des Français.
Sur une plaque, au bas de la colonne, il est écrit :
« À la gloire des citoyens français qui s'armèrent et combattirent pour la défense des libertés publiques dans les mémorables journées des 27, 28, 29 juillet 1830. »
Le fût de la colonne porte le nom des victimes des journées révolutionnaires de juillet 1830 et le sommet est orné d'une sculpture en bronze doré d'Auguste Dumont : Le Génie de la Liberté. Enfin, la colonne est construite au-dessus d'une nécropole accueillant les corps de révolutionnaires tombés pendant les journées de juillet."