39ème Coupe de Noël à Creil
Elle approche la quarantaine... la traversée de l'Oise à la nage ici à Creil dans sa 39ème édition s'est déroulée dans un contexte météo relativement clément pour une veille d'hiver, avec 9 à 10°C en température ambiante, un ciel chargé mais qui paraît encore bleu à la tombée de la nuit...
Mais quand même, une eau à seulement 4°C, de quoi stimuler des aventuriers un peu fous prêts à relever le défi et à se jeter à l'eau, revêtus simplement d'un T-Shirt et d'un maillot de bain, de quoi faire de cette année 2012 un très bon crû !
Et tel fut le cas, car ce sont 28 participant(e)s, pas moins, qui ont bravé le froid des eaux sombres de l'Oise et affronté ses courants pour en effectuer la traversée.
Outre le caractère hautement sportif de cette épreuve, réservée à des initiés exercés, excellents nageurs et en parfaite santé à cet instant, son but est aussi de démontrer qu'il est possible, même dans des conditions difficiles de froid intense, de sauver des personnes tombées à l'eau, car il faut le rappeler, cet évènement annuel, peu avant noël, bientôt quadragénaire, est organisé par l'ASO, l'Association des Sauveteurs de l'Oise.
Grande tradition, le seau rempli de l'eau de la rivière que le nageur se renverse sur la tête avant de plonger...
Relié par un filin à des collègues qui le suivent à distance, prêts à intervenir au moindre signe de défaillance, l'intrépide se lance à l'assaut de l'autre berge sous les
projecteurs qui fendent les ombres de la nuit...
La nage est libre, mais bien sûr, mieux vaut être le plus rapide possible, car indépendamment de l'aspect compétition, on ne cherche pas à s'attarder dans l'eau; étonnant non ?
Le crawl est donc privilégié, pour qui peut le tenir de bout en bout...
Cette année, les femmes sont venues en force (cinq m'a-t-il semblé) et ont su montrer à la gent masculine qu'il fallait compter sur elles car de fait, leurs temps se sont révélés à la hauteur de ceux des hommes.
Voici quelques unes d'entre elles, à l'arrivée...
Je ne suis pas sûr d'avoir bien mémorisé leur identité; si je me trompe, qu'elles veulent bien m'en pardonner et me le signaler, je rectifierai de suite.
Claire Chanal, de l'Aquaboulevard de Paris :
elle termine en brasse, une brasse efficace car elle finit dans le bon temps de 1'26"43.
Qu'est-ce qu'elle doit être appréciée cette bouée tendue par une amie membre de l'ASO,
puis c'est la couverture chaude,
les félicitations
et les applaudissements mérités du public;
elle paraît encore un peu sonnée par la difficulté de l'épreuve qu'elle vient d'endurer et peut d'autant plus en savourer la réussite !
Bravo Claire !
Une autre nageuse, Cécile Devemy, du même club, elle en termine avec son dur parcours !
Même rituel bienvenu, le réconfort de l'accueil et la couverture,
les membres paraissent comme tétanisés,
et puis la joie explose !
Encore un bon temps, 1'30"20, juste derrière celui de sa collègue Claire.
Certains malheureusement se voient contraints d'abandonner en chemin, récupérés alors par les collègues en canot ;
ils n'ont nullement démérité évidemment et cela prouve aussi que, tout aguerris et hautement qualifiés qu'ils soient, ces pompiers, ou policiers, sauveteurs, n'en restent pas moins des humains.
A préciser aussi que la manifestation a été troublée par de dangereux passages de péniches.
En l'absence du grand vainqueur des précédentes éditions (11 en tout !...) Philippe Clinckemaillie, forfait, la concurrence nouvelle a démontré qu'elle était prête et décidée à prendre la relève.
Le vainqueur de cette épreuve 2012, le plus jeune de la compétition, a un avenir prometteur; il est descendu en-dessous de la minute avec un super chrono à 57"66, il s'agit de Remy François, sauveteur de l'ASO Attichy, un grand coup de chapeau à lui !
Une dernière jeune femme, Marine Gohon,
en termine avec un beau sourire.
Bien avancés, les travaux de la piscine là-bas laissent présager qu'elle réouvrira bien au prochain printemps 2013 ; alors, moi aussi je me frotterai aux eaux de l'Oise ! (à 25 ou 26° C pas moins !... )
Et pour finir en beauté,
cette sympathique manifestation s'est conclue par un agréable feu d'artifice,
bien coloré et pétaradant...
ENCORE BRAVO à vous, intrépides nageurs-sauveteurs qui avez si bien montré vos capacités à vous mouiller par générosité pour les autres, le secours est votre seconde nature, merci...
Photos réalisées samedi 15 décembre 2012 en début de soirée.
Pour revivre quelques unes des éditions récentes, en passant par celle de l'an dernier, on remontera le fil du temps, si on le souhaite...
- Coupe de l'Oise à Creil, 38ème edition
et pour revoir celle de 2010, exceptionnelle, sous une neige intense,au son du "waka-waka" : La 37ème Coupe de Noël à Creil - Edition 2010
Bonne immersion !
Les quotidiens locaux ont bien sûr relayé cet évènement, dont Le Courrier Picard, qui, outre une interview de Christian Cosme, responsable de la section creilloise des sauveteurs de l'Oise, a publié justement une photo après l'arrivée, de deux des nageuses dont je parle ci-dessus,
Claire et Cécile;
- l'article en question a été titré
"L'Oise à la nage et en grelottant"
Voir aussi le récit de cette coupe 2012 ainsi que les résultats par équipes sur le site des Sauveteurs de l'Oise
Billet Post : l'édition suivante, la 40ème, aura lieu samedi 21 décembre 2013.
Voir Coupe de Noël
2013 à Creil : édition spéciale 40 ans !