Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compteur de visite

Depuis Juin 2014

Publié par Jacques Bousiquier

Samedi soir 18 décembre 2010, à Creil, une vingtaine de nageurs se sont jetés dans les eaux froides de la rivière pour y effectuer la désormais célèbre traversée de l'Oise à la nage...Creil Traversee Oise 2010 i

 

Malgré des conditions climatiques difficiles, sous une neige Creil Traversee Oise 2010 jtombant à gros flocons et presque sans discontinuer, un certain nombre de spectateurs ont tenu à répondre présents pour voir et encourager ces valeureux nageurs, intrépides mais un brin "félés" je trouve pour ma part !


Sur la première photo prise depuis le pont, on devine le trajet à parcourir entre les projecteurs.

Creil Traversee Oise 2010 a

 

Le point de départ côté rive droite, place Carnot, est ici...

 

Température de l'air entre 0 et 1°C, température de l'eau entre 2 et 3°C, il faut indéniablement un sacré tempérament pour plonger dans une eau presque glacée,

seulement vêtu d'un maillot de bain (pudeur oblige !).


Creil Traversee Oise 2010 b

Juste avant le grand saut, le nageur prend soin de s'asperger à l'aide d'un seau rempli de l'eau de  la rivière.

 

Ensuite, il n'est plus temps d'hésiter, vite plonger ; le choc thermique est brutal, le froid tétanise les muscles, annihile la conscience, le nageur ne doit plus penser qu'à une chose, rejoindre l'autre rive le plus vite possible (pour aller prendre une douche, chaude...).Creil Traversee Oise 2010 e


De l'autre côté, des collègues l'attendent de pied ferme (enfin, si on veut, la rive étant verglacée, il vaut mieux s'encorder) .

Il peut être rassuré car le comité d'accueil c'est du sérieux.Creil Traversee Oise 2010 f

 

 

 

La télé locale est présente, caméra sous parapluie...Creil Traversee Oise 2010 k

 

 

 

La distance qui sépare les deux rives doit être de l'ordre de 50 à 60 mètres, mais compte tenu du courant, le nageur parcourt une distance plus longue encore et variable selon qu'il se laisse plus ou moins entraîner par lui.

 

Sur cette photo prise le lendemain, depuis le pont et en lumière diurne, on se rend davantage compte de la distance et du site; en rouge le tracé indicatif de la course effectuée par les nageurs

Creil traversee oise nage

Bien entendu, chaque nageur, tout au long de sa traversée, est accompagné de collègues qui le suivent en bateau et se tiennent prêts à intervenir au moindre problème, et ce grâce à un filin qui le relie à eux.Creil Traversee Oise 2010 c

 

C'était donc samedi la 37ème édition de cet évènement, appelé "Coupe de Noël" car la traversée se déroule chaque année à environ une semaine de noël.


Creil Traversee Oise 2010 d

Organisée par l'ASO  Creil Traversee Oise 2010 d1Association des Sauveteurs de l'Oise, elle a pour objectif de montrer et de démontrer qu'il est possible d'intervenir, même en conditions extrèmes, pour sauver quelqu'un tombé à l'eau.


Cela dit, ceux qui se livrent ici à ce genre de démonstration ne sont pas "n'importe qui !".

Pompiers ou policiers souvent, grands sportifs assurément, ces sauveteurs sont d'abord d'excellents nageurs car il faut nécessairement déployer une nage efficace pour lutter contre le courant et rester dans l'eau le moins longtemps possible; ils témoignent ensuite et forcément à ce moment précis, d'une santé exemplaire, et pour le vérifier, ils ont passé un certain nombre de tests et d'examens préalables.


Creil Traversee Oise 2010 mTandis que les compétiteurs-sauveteurs sont affairés à prendre leur bain, un curieux personnage aperçu sur le bord du chemin de halage qui conduit à l'île St-Maurice se rit des conditions extérieures 

Creil Traversee Oise 2010 g 

 

Pour un peu, ceux qui étaient le plus à l'aise étaient... dans l'eau

Beaucoup moins de spectateurs que l'an dernier mais on peut comprendre pourquoi.Creil Traversee Oise 2010 l

N'empêche, ceux qui étaient présents avaient le regard rivé sur les participants dont ils ne cessaient de vanter le courage, ou la folle témérité, ou les deux !


Creil Jour de neige 04

Je suis repassé le lendemain pour avoir un point de vue "éclairé" de ce qui attendait ces nageurs émérites depuis leur base de départ, ici même; à hauteur d'homme et de jour, voici ce qu'on découvre...Creil Jour de neige 05On est là en aval du pont, on voit bien l'agitation des eaux due au courant et au vent, et la distance à parcourir à vue d'oeil est pas mal non plus !

L'Oise est plutôt grise et pourtant, ce samedi soir là, c'était la belle bleue !

Creil un soir sous la neige 1

La neige et les conditions de circulation ont contraint certains compétiteurs à renoncer à faire le déplacement. D'autres ont décliné au dernier moment, comme les deux dames inscrites initialement; évidemment, personne ne leur en fera grief ou reproche, connaître et reconnaître ses propres limites est d'une grande sagesse.

 

Ainsi, force est de tirer un grand coup de chapeau à toutes et à tous qui ont osé s'inscrire, et toutes nos félicitations et "respect" à tous ceux qui ont réussi la traversée car c'est un véritable exploit que de la réaliser dans ces conditions.

 

Creil Traversee Oise 2010 hVoilà le dernier sportif à prendre le départ, on le distingue à peine, il s'apprête à se renverser le seau sur la tête, et puisque de compétition il est tout de même question, les nageurs sont chronométrés et le vainqueur de cette année est... ?

 

- Philippe Clinckemaillie (ASO Ceil)

  en 1 minute et 2 secondes.


Philippe n'en est pas à sa première victoire; il a remportée cette Coupe de Noël maintes fois dans un temps souvent inférieur à la minute.

Il n'a pas battu pour autant le record historique de 48 secondes réalisé par le sapeur-pompier Jacques Brechaire en 1998.

 

 

Voilà qui termine cet article que je dédie bien sûr à tous les inscrits et participants à cette folle aventure, à tous les sauveteurs de l'Oise et d'ailleurs, qui oeuvrent tous avec courage et générosité pour la sécurité de chacun, et remerciements à tous ceux qui permettent ce type de manifestation étonnante et bien sympathique.

 

Pour cloturer cet évènement, comme l'an dernier, Creil Feu d'artifice 01un feu d'artifice organisé par l'ASO et la ville de Creil tiré depuis les jardins du musée a embrasé le ciel et réchauffé les coeurs, contrariant ces nuées de flocons qui ne cessaient de virevolter...

 

Et encore une fois, merci et chapeau à vous, Messieurs les nageurs de cette édition 2010 !

 

Photos réalisées à Creil samedi 18 décembre 2010 entre 17 et 19 heures sous la neige (comme c'est l'habitude maintenant, elles sont toutes visibles en grand par un clic).

Le montage "feu d'artifice" est celui de l'an dernier.

 

J'étais déjà présent l'année dernière et j'avais adressé aux artistes cet article : La traversée de l'Oise à la nage, édition 2009  

 

Billet post : faire un bond dans le temps et se propulser sur l'édition 2012 ?

Voir direct  39ème Coupe de Noël à Creil

 

Accompagnement musical sans rapport apparent mais bon pour "chauffer" l'ambiance !... L'Afrique du Sud, Shakira, Waka waka...

Commenter cet article

Franck 30/12/2010 19:14



Merci pour ce bel article complet et bien illustré, cela me permet d'avoir un souvenir de cette traversée.


Un des intrépides...



Jacques 30/12/2010 23:19



Et bien merci Franck, merci Monsieur l'intrépide pour ce témoignage bien sympa !


Félicitations encore à vous ainsi qu'à vos collègues et merci à tous les sauveteurs de l'Oise et d'ailleurs pour ce que vous faites tous.


Excellente année 2011 à vous tous et à l'année prochaine pour vos nouvelles aventures !


Amitiés



chris 22/12/2010 16:13



eh bien !! chapeau bas messieurs belle article et passe un joyeux noël



Jacques 26/12/2010 22:57



Merci pour eux surtout car la prouesse n'est que dans l'eau, pas au micro au chaud !


Bonne semaine, et bon prochain nouvel an.


Amitiés



Crikette 21/12/2010 23:13



Article très complet qui m'a impressionné ce matin à la lecture... Un truc de fous mais chapeau aux courageux !



Jacques 26/12/2010 22:55



Oui comme tu dis, un truc de fous... mais qui savent ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire, des fous raisonnables donc


Merci pour eux



bruno 21/12/2010 10:06



Chapeau Mesdames et Messieurs, et bravo à toi pour ce beau reportage.



Jacques 26/12/2010 22:37



Merci Bruno mais tout le mérite leur revient !


Bonne soirée



schmitt412 20/12/2010 23:24



Bonsoir jacques, excellent reportage. l'évènement a été parfaitement couvert et on a bien ressentit le courage dont on fait preuve les concurrents.



Jacques 26/12/2010 22:54



Je comprends que le frisson est passé, voilà un commentaire qui ne me laisse pas de glace !


Bonne soirée Pierre