L'Europe se met au vert
C'est la bonne surprise de ce dimanche 7 juin 2009, les listes "Europe Ecologie" réalisent un excellent score avec 16,28% des suffrages exprimés, elles
font jeu égal avec le PS à 16,48% et devancent très largement le Modem à 8,45% seulement. Loin derrière tout de même les listes UMP à 27,87% (Source Le Monde internet).
Pour être dans le fil du moment, ce blog étant d'abord et avant tout un blog photos, je me suis amusé à décliner quelques couleurs des partis présents à notre parlement européen.
VERT
Le vert est de plus en plus "tendance" et personnellement, je m'en réjouis. Notre planète est si belle qu'elle mérite notre plus grande attention.
Est-ce l'effet "home" projeté vendredi soir et regardé par plus de 8 millions de téléspectateurs, d'une prise de conscience réelle des enjeux, d'une évolution sensible de nos comportements, de la
bonne campagne réalisée par son leader ? Sans doute un peu de tout ça et c'est tant mieux.
Ceci dit, au niveau européen, la montée en puissance des verts
n'est pas aussi spectaculaire qu'en france; ils compteront néanmoins 51 députés (sur les 736 du nouveau parlement), ils en avaient 43.
Le vert nous inspire bien évidemment la nature, le renouveau, le recommencement; j'avais d'ailleurs salué récemment l'arrivée du printemps par cette
couleur
Pour l'arrivée du printemps, du vert de tous pays
Le vert est aussi porteur de croyances nombreuses : chance, prospérité, fertilité, santé ...
Autre grand gagnant en France de ces élections, l'UMP, le parti du président.
Dans un contexte de crise avéré, au climat social exacerbé et face à une opposition certes dispersée mais réelle, il arrive largement en tête avec près de 28% des voix.
Cela dit, 28% c'est loin d'être une majorité à 51% et ça signifie que 72% des électeurs ont voté contre. Ceci explique sans doute que le pouvoir se garde bien de tout triomphalisme, ce qui ne
l'empêche pas néanmoins de considérer que ce vote lui donne un blanc-seing pour continuer, voire accentuer, ce qu'elle considére comme des réformes allant dans la voie du modernisme. La droite se
dit décomplexée et l'affiche, mais revenons à nos couleurs...
BLEU
Le bleu, c'est la couleur du ciel qui nous fait du bien (aucun rapport avec l'UMP), c'est la mer, c'est un sentiment de quiétude mais aussi de froideur, c'est la solitude, la sagesse...
Le bleu est souvent présent sur ce blog, je l'ai mis en exergue plusieurs fois (à Cuba, en Bretagne aussi eh oui !) ...
du bleu à Camaret-sur-mer
Les grands perdants de ce scrutin maintenant ; le PS bien sûr, qui se prend il faut bien le dire une giffle magistrale. Je ne m'en réjouis nullement mais j'espère qu'elle lui sera salutaire.
Le PS paye sans doute la facture de ses dissensions nombreuses, un manque de leader-ship; il y a nécessité pour ce parti d'afficher un positionnement clair et non discordant sur les grands sujets de société et porter de vrais projets pour une Europe sociale et humaniste, des projets qui fassent rêver.
ROSE
Couleur de la tendresse, proche du rouge, je l'ai largement honorée lors de mes bouquets offerts à l'occasion de la fête des mères, cette année et surtout l'an dernier.
Roses rouges et roses
Autre grand perdant, le Modem.
Erreur de stratégie de campagne probablement, centrée sur une opposition systématique envers la personne du président, confusion des objectifs, les Européennes ne sont pas les Présidentielles, attaques personnelles déplacées, la giffle est là aussi magistrale.
ORANGE
Couleur de l'or, on perçoit aussi cette couleur comme étant celle de l'astre solaire, une couleur chaude inspiratrice de détente et parallèlement d'abondance; ne dit-on pas "vouloir se faire sa place au soleil" ?
En l'occurence, c'est raté pour le Modem.
Couleurs de CUBA : le Jaune-Orange
Concernant les autres listes, c'est sans doute une petite déception pour le NPA qui espérait créer la surprise, les listes PCF et PG s'en sortent plutôt bien focalisant probablement nombre d'électeurs du NON au projet de constitution.
ROUGE
Le rouge est une couleur forte, riche de symboles et de valeurs : passion, colère, amour, puissance, bref, des sentiments forts.
Je le mets assez souvent à l'honneur ici aussi
Voir par exemple les nuits de feu de Chantilly, l'an dernier
Feu d'artifice : dominante rouge
Les autres listes (extrème droite et autres) ne m'inspirant rien, voilà qui termine mon analyse politico-colorée de ce scrutin; j'espère ne pas vous avoir trop ennuyés par cet article que je complèterai peut-être au fil de l'eau de quelques photos.
Les tableaux graphiques des résultats empruntés sur le net :
Les résultats (quasi) définitifs (site du parlement européen)
C'est à cette adresse : Elections 2009 Parlement Européen
Vos avis seront évidemment les bienvenus.
Ah, j'oubliais, finalement, le plus grand des partis, c'est celui des abstentionnistes : 60% ... dommage !...
Bonne journée