Omaha Beach ... commémorer l'inoubliable
Je me souviens, avril 2000, un petit séjour à Colleville sur mer, dans un VVF juste à l'entrée de la plage historique d'Omaha Beach. Impossible de fouler le sable de cet endroit sans imaginer les évènements forts et tragiques qui s'y sont déroulés ce 6 juin 1944, impossible de ne pas penser à ces milliers d'hommes, venus de loin, jeunes le plus souvent, fauchés ici dans la force de l'âge, morts dans une vision d'horreur, morts pour une grande idée de liberté, morts pour permettre à la France, à l'Europe, de sortir de l'oppression nazie, pour mettre fin à une forme de barbarie inimaginable.
Au petit matin, j'aimais
beaucoup faire un petit jogging sur cette plage peu fréquentée à cette heure, livrée au plaisir de cavaliers en soif de ces grands espaces de liberté retrouvée ...
Pour commémorer ce 65ème anniversaire, c'est un immense honneur pour la France de recevoir Barack Obama.
Je viens de voir la mini conférence de presse qu'ont donnée les deux présidents. Les Etats-unis ont élu un grand président dont ils peuvent être fiers et je pense que c'est une chance non seulement pour les USA mais pour le monde tout entier.
Obama a une présence, une prestance, un charisme à en faire pâlir d'envie plus d'un (suivez mon regard); ne reste plus qu'à suivre dans les actes les paroles fortes qu'il sait si bien prononcer, personnellement j'y crois.
A son côté, notre président semblait plutôt crispé, pas spécialement à l'aise. Je suis sidéré mais au fond pas plus surpris que celà, qu'il se soit permis de le tutoyer...
Omaha Beach ... ne jamais oublier.
Un jour pas tout-à-fait comme un autre, ce 6 juin 1944,
le jour s'est levé...