Les ponts de Paris : le pont Royal

par Jacques BOUSIQUIER  -  20 Juin 2008, 17:59  -  #Les ponts de Paris

Dans le jeu découverte des ponts de Paris, il était le Pont n° 20 le pont Royal est le dernier des 20 ponts qu'il fallait identifier.

Il relie côté rive droite le jardin du Carroussel, prolongement du jardin des Tuileries, à la rive gauche, rue du Bac, pas très loin du Musée d'Orsay que l'on aperçoit bien sur cette autre photo.


Avec le pont Neuf et le pont Marie, il est parmi les plus vieux ponts de Paris. Le premier ouvrage remonte à 1632, mais construit alors en bois, un incendie met fin à sa carrière et un pont en pierre le remplace en 1689, entièrement financé par Louis XIV d'où l'origine du nom qu'il porte encore de nos jours.





Du dessous côté rive droite, le Musée d'Orsay en face se dessine joliment dans son arcade

 

Ces photos ont été réalisées le 3 avril 2008, la Seine était haute.

Ainsi s'achève cette série des ponts de Paris, objet du jeu découverte lancé début mai. Paris compte 37 ponts, on en a vu en détail 20, ce qui me laisse à dire qu'il en reste 17 (j'ai toujours été bon en calcul !...), ce qui veut dire aussi que nous pourrons découvrir d'autres ponts de Paris, hors jeu découverte.

Quoi qu'il en soit, j'espère que cette série vous a plu.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Y
Paris... ah Paris.Même quand on vient de la campagne profonde comme moi, Paris fait tout pour qu'on l'aime!Yannhttp://saveursetcouleurs.over-blog.com
Répondre
C
en ce qui me concerne cette serie a ete geniale merci a toi pour tous  ses renseignements bises jacques
Répondre
M
bonsoir! avec tous ces ponts, tu ne connaitrais pas par hasard le village de charonne de paris?! c'est mon sujet de diplome...!bonne soirée!
Répondre