Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Pensées du jour

 
 

 

Publié par Jacques BOUSIQUIER

Bientôt les vacances (et oui, encore !...), mais je n'en oublie pas pour autant d'achever ma série sur les ponts de Paris, et dans ce jeu découverte, il était le  Pont n° 19  le pont au Double.
Il relie la rive gauche, quartier latin, à Notre-Dame et l'Hôtel Dieu, et n'est que piétonnier; l'endroit est évidemment très fréquenté, par les touristes de tous pays notamment.


A l'origine, vers 1626, c'est un pont en pierre à deux arches; il sert alors à relier les deux bâtiments de l'Hôtel Dieu situés de part et d'autre du petit bras de la Seine, les arches étant surplombées de salles de malades, ce n'est pas un vrai pont. Sur demande insistante du public, un accés leur est alors réservé leur permettant le passage, mais il faut pour cela acquitter un "péage" qui se chiffre à un double denier, d'où le nom perpétué jusqu'à nos jours ... (le péage sera aboli à la révolution).


Le pont d'origine connut bien des vicissitudes; en 1709, il s'écroule et il est reconstruit à l'identique, toujours coiffé de salles pour les malades, jusqu'en 1847. Cette année là, il est décidé de rendre ce bras de Seine navigable, et du coup, il est remplacé par un pont en maçonnerie à une seule arche ouvert en 1848, mais celui-ci ne durera que quelques dizaines d'années.
Ainsi, c'est en 1883 qu'est construit le pont actuel en fonte.


Restauré en 2004, il a bien fière allure aujourd'hui.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Merci pour ces précieux renseignements.Je prépare un album photos, souvenirs de la découverte de Paris de mon petit-fils.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> A mon tour de vous remercier pour votre commentaire sympathique et bonnes balades à vous en compagnie de votre petit fils, il y a tant de belles choses à faire découvrir à Paris.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
S
Sympa les teintes de se pont.
Répondre
C
Bonne journée,bisous COLETTE
Répondre
M
bonsoir jacquesje sais que tu recois la newsletter mais je viens te dire quand meme que j'ai ecris un article sur la lutte des escargots pour repondre a la question de cadichon... et comme tu en avais fais part aussi...!bonne soirée! si cela t'interesse, ce soir ou demain, je vais ecrire un article sur la pourriture du collet, une question m'a été posée dessus;a bientot!
Répondre
C
tu m as enleve les mots de la bouche "il a fier allure" bonne soiree jacques
Répondre