Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Pensées du jour

 
 

 

Publié par Jacques Bousiquier

Paris, Place de la Nation, dimanche 11 janvier 2015

Paris, Place de la Nation, dimanche 11 janvier 2015

"11 janvier 2015 : L’humanité debout, ensemble pour la liberté"

Il y a dix ans, le dimanche 11 janvier 2015, une marée humaine emplissait les rues de Paris et de nombreuses villes de France. Des millions de personnes, de toutes origines, croyances et horizons, s’étaient rassemblées dans un même élan, portées par une douleur commune et une volonté inébranlable de défendre les valeurs essentielles qui nous unissent : la liberté, la fraternité, et la dignité humaine.

Ce jour-là, nous étions tous debout, la main tendue vers nos semblables, le cœur chargé d’émotion et d’espoir. Au-delà de la colère et de la peur suscitées par les attentats des jours précédents, ce fut un moment de communion universelle, un cri silencieux porté par une foule immense pour dire : "Nous ne céderons pas".

Les visages graves, les pancartes levées au-dessus des têtes, les crayons brandis comme autant de symboles de résistance pacifique... Nous étions là pour affirmer haut et fort que, malgré la barbarie, nous resterons unis dans la diversité, fidèles aux valeurs fondamentales de notre République.

Ce rassemblement du 11 janvier fut plus qu’une manifestation. Il fut une preuve éclatante que, face aux forces de division, l’unité est possible, que face à la haine, la fraternité peut encore triompher.

Dix ans plus tard, que reste-t-il de ce moment extraordinaire ? Peut-être la certitude que, même dans les périodes les plus sombres, la lumière de la solidarité peut jaillir. Ce jour-là, nous avons rappelé au monde entier qu’il existe un chemin vers l’espoir, celui de la tolérance et de la défense des libertés fondamentales.

Nous ne pouvons oublier ces images gravées dans nos mémoires : des millions de pas, au même rythme, pour honorer la mémoire des victimes, pour soutenir leurs familles, pour montrer au monde entier que nous étions ensemble. "Je suis Charlie", "Je suis policier", "Je suis juif", autant de messages simples, porteurs d’une humanité commune et indissociable.

En ce 11 janvier 2025, souvenons-nous de cette force collective. Dix ans après, continuons à croire en ce monde que nous avons rêvé ce jour-là : un monde où chacun peut vivre librement, sans crainte d’être attaqué pour ce qu’il est ou ce qu’il pense.

Restons unis. Restons debout. Cultivons la fraternité.

Parce que ce 11 janvier nous a montré qu’ensemble, nous sommes plus forts que la haine.

*************************

Chat GPT m'a proposé une nouvelle fois un texte qui me va droit au cœur et dont je n'ai pas changé un mot !

Toutefois, je suis beaucoup plus réservé quant à la fin du texte et nettement moins optimiste !

Il s'est passé tellement de choses et d'évènements dramatiques depuis, ma vision réaliste me fait penser plutôt que cette communion réelle d'alors a vite éclaté, que cette vision du monde est devenue illusion, et que faire confiance en l'humain aujourd'hui, c'est faire preuve de grande naïveté pour demain !

Reste l'espoir d'un réveil, d'un grand revirement !

Ce 11 janvier 2015, ce ne fut pas un dimanche comme les autres...

Au tout début de janvier 2015, j'avais publié un billet évoquant la liberté avec, pour l'illustrer, le Génie de la Liberté, posté tout en haut de sa colonne érigée place de la Bastille, à Paris...

Et le clip des Enfoirés était juste à propos... et très beau !

Je me souviens que Coco, dessinatrice, rescapée de la tuerie du 7 janvier 2015 dans les locaux de Charlie Hebdo, une habituée du "28 minutes - le Club" le vendredi sur Arte, était revenue officier dès le 30 janvier 2015. Hasard ou pas, elle était hier soir, vendredi 10 janvier, la dessinatrice de service pour y faire montre une fois de plus de ses talents tout en rendant hommage à ses compagnons d'humour, disparus il y a 10 ans.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je ne suis pas prête a oublier ce jours là, ni ceux qui l'on précédé. et pourtant on tue encore des laïques qui sont pour un monde meilleur. Merci pour ton article Bisousbisous
Répondre
S
Bravo et merci Jacques pour cet article, plein d'espoirs<br /> Bien amicalement
Répondre