10 ANS tout juste, la Liberté d'expression meurtrie à PARIS
"10 ans déjà, et jamais nous n'oublierons..."
Il y a dix ans, le 7 janvier 2015, Paris basculait dans l’horreur. L’attentat contre le journal Charlie Hebdo marquait un tournant tragique, un choc profond dans l’histoire récente de notre pays. Ce jour-là, des femmes et des hommes, armés de leurs crayons, de leur plume et de leur liberté de pensée, sont tombés sous les balles de la haine.
Aujourd’hui, nous rendons hommage à celles et ceux qui ont perdu la vie pour avoir osé défendre l’humour, la critique, la satire et, au-delà de tout, la liberté d’expression. Cabu, Charb, Tignous, Wolinski, Honoré, Elsa Cayat, Bernard Maris, Mustapha Ourrad, Frédéric Boisseau, Michel Renaud, Ahmed Merabet, Franck Brinsolaro... Des noms, des visages, des histoires que nous n’oublierons jamais.
Cet anniversaire tragique nous rappelle que la liberté n’est jamais acquise définitivement. Elle se défend, chaque jour, contre l’intolérance, contre le fanatisme, contre l’obscurantisme. Se souvenir, c’est aussi continuer à faire vivre ces valeurs qui étaient au cœur du combat des dessinateurs et journalistes de Charlie Hebdo : le droit de rire, de penser autrement, de critiquer, mais aussi d’aimer et de comprendre.
Dans ce monde parfois troublé, que reste-t-il de leur message dix ans après ? Peut-être, tout simplement, une invitation à ne jamais se taire, à garder le courage d’élever la voix face aux injustices et aux dérives, et à cultiver l’esprit critique comme un rempart contre toutes les formes de tyrannie.
En ce 7 janvier 2025, nous ne voulons pas seulement pleurer nos disparus. Nous voulons aussi célébrer leur mémoire en continuant à défendre ce qu’ils incarnaient : un monde où la liberté d’expression éclaire nos débats, où l’humour peut être une arme de réflexion, et où la diversité des idées nourrit l’intelligence collective.
"Je suis Charlie"… Ces mots, scandés par des millions de personnes dans les jours qui ont suivi la tragédie, résonnent encore aujourd’hui. Plus qu’un slogan, ils sont devenus un symbole universel de solidarité, de liberté et de résistance.
Dix ans après, souvenons-nous. Restons vigilants. Continuons de dessiner, d’écrire, de parler librement.
Parce qu’au fond, défendre la liberté, c’est défendre ce qu’il y a de plus beau en nous.
10 ans plus tard, Charlie n'est pas mort, il reste même bien vivant et toujours aussi caustique !
La mort pour des dessins ! Le jour même et les suivants, les symboles ont déferlé pour illustrer l'atteinte inadmissible à la liberté d'expression.
Ci-dessus, l'une de mes photos
Ci-dessous, une image générée par Chat GPT à ma demande pour la circonstance !
Alerte importante : l'honnêteté m'oblige à avertir lectrices et lecteurs que le long texte du haut n'est pas de moi, mais il est tellement moi et si "raccord" avec tout ce que contient ce blog que je peux le publier ici sans états d'âme.
Sur la forme, je n'y ai trouvé aucune faute d'orthographe, la structure, la ponctuation, tout me convient, et quant au fond, au contenu, je n'ai pas ajouté ni retiré un seul mot, je n'aurais assurément pas fait mieux !
En final, c'est absolument édifiant, impressionnant, et inquiétant, car l'auteur n'est autre que Chat GPT, et il ne lui a fallu que quelques secondes pour me proposer ce texte dans le cadre de mon blog (qu'il a plutôt bien cerné préalablement) là où j'aurais pu vraisemblablement y passer plus d'une heure ou deux voir plus !
J'aurai je pense et j'espère l'occasion d'en reparler dans ces pages.