Le cri d'alarme des Restos du Cœur
Augmentation exponentielle du nombre de personnes accueillies, du nombre de repas offerts, une inflation qui dévore une grande partie des ressources, les Restos du Cœur au bord d'une fermeture prochaine ?
Ils vont néanmoins ouvrir leurs centres encore cet hiver, pour la 39ème campagne, mais à leur grand regret, les conditions d'acceptation seront plus drastiques, et les quantités offertes réduites; j'imagine facilement la peine que cela représente pour les personnes directement concernées bien sûr, mais également pour les bénévoles qui auront à appliquer et expliquer les décisions !
Sur leur site, un appel aux dons et ce clip émouvant :
Entendu sur France Inter, les besoins en bénévoles restent forts, certains centres étant confrontés à une problématique d'éloignement, donc de coûts en transport que certains ne peuvent se permettre, les jeunes, les étudiants sont de plus en plus nombreux à s'inscrire, n'arrivant pas à s'en sortir seuls ! Pour eux, certains Restos sont en capacité de leur offrir de l'aide, pour leurs démarches administratives, pour une recherche d'emploi, pour de l'insertion professionnelle, car les Restos du Cœur, ce n'est pas non plus que de l'aide alimentaire !
Tous renseignements utiles sur leur site national
Les problèmes auxquels sont confrontés les Restos sont nombreux; à ceux déjà cités vient en parallèle l'état de la pauvreté en France qui s'accentue et contribue à amoindrir les "ramasses" dans les grandes surfaces.
Un grand coup de chapeau à tous les bénévoles qui font sûrement tout ce qu'ils peuvent pour tenter de faire face et en tous cas font au mieux pour aider les plus démunis parmi les démunis, pour reprendre une formule que j'ai lue sur leur site.
Je me souviens, j'étais encore bénévole.. Depuis un petit centre de distribution de l'Oise, nous avions pu organiser quelques sorties en car pour emmener des familles bénéficiaires pour une journée de dépaysement, de visites ludiques ou culturelles, un moyen pour les participants de se sentir comme tout le monde !
A titre d'exemple, ci-dessous un lien vers l'ancien blog des Restos de l'Oise qui relate une balade en bateau-mouche sur la Seine à Paris; le matin nous avions visité le Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.
Au fil des ans, nous avons fait aussi "Versailles, le Louvre Lens, le musée de la mine de Lewarde, le Familistère de Guise, son château, Nausica à Boulogne sur Mer, le musée des Beaux Arts au Petit Palais à Paris, ..." de très beaux souvenirs.
Croisière sur la Seine pour les Restos de Bury - Le blog de Restos du Coeur Oise
Suite et fin en photos de la sortie parisienne organisée par le centre de Bury le 30 mars ; la matinée avait été consacrée à la visite du très beau Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget ...