Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compteur de visite

Depuis Juin 2014

Publié par Jacques Bousiquier

Strasbourg, et surtout, la Petite France, c'est bien connu, c'est l'Italie !

Tous les soleils 0

 

Car c'est là que mûrissent en effet, grâce aux bienfaits d'un lumineux soleil typiquement italien, au son allegro d'une musique baroque non moins italienne, les protagonistes de ce film enlevé, tour à tour tendre, loufoque, joyeux, en un mot  lumineux, à défaut d'être éblouissant !


Au coeur de l'action, un professeur de musique (baroque...), veuf peu après la naissance de sa fille, 15 ans aujourd'hui; lui n'a toujours pas réussi à combler le vide de l'absence de celle qu'il a tant aimée, elle n'en finit pas d'étouffer de cette trop grande présence d'une mère qu'elle n'a jamais connue, et pour couronner l'ambiance, cohabite avec eux son frère, loufoque, entré en résistance comme il dit, au moment de l'arrivée au pouvoir de Berlusconi...

 

Tous les soleils 2Sa fille, son frère font tout ce qu'ils peuvent pour le réveiller à la vie, pour le révéler à un nouvel amour auquel il se refuse obstinément, considérant qu'il serait une trahison...

 

 

Généreux de son temps, il fait la lectureTous les soleils 4 dans un hôpital pour apporter un peu de chaleur littéraire à des personnes en souffrance.


 

Il a du mal à voir grandir sa fille Tous les soleils 1mais les premiers émois amoureux de l'adolescente vont finir par être contagieux.

 

L'histoire se termine comme on l'imagine...

Tous les soleils 3Tous les acteurs sont superbes dans leur interprétation, la lumière est splendide, la musique entraînante est formidable; ainsi, au rythme de tarentelles joyeuses, les moments de fantaisie illuminent les moments d'émotion qui succèdent; ce film se regarde avec plaisir.


A savoir, les critiques sont partagés; j'ai quand même bien fait de ne tenir aucun compte de ceux du "masque et la plume" hier soir, particulièrement "sévères" envers ce film, mais on n'est pas obligés de les écouter non plus car nul ne détient la vérité sur ce qui est bien ou moins bien, à chacun de juger par lui-même !

 

Les photos sont extraites du site   Allo Ciné  où l'on retrouvera le casting complet, les bandes annonces, etc...

 

Pour lire une critique favorable à ce film,

              prendre la  Sortie de Secours

 

A noter que l'acteur principal, l'italien Stefano Accorsi, n'est autre que le compagnon de Laetitia Casta, papa d'Orlando et  d' Athéna

 

 

 

 

Commenter cet article

A-A 06/04/2011 22:26



Ce film est sur ma liste à voir alors merci de ton avis je ne devrai pas tarder à aller  le voir !... de mon côté je te conseille vivement "je n'ai rien oublié" et tout dernièrement "la part
du gâteau", bises Jacques, douce nuit !



Caroline.K 04/04/2011 20:04



Bonsoir Jacques,


Je me précipiterais pour aller voir ce film c'est tout ce que j'aime. D'ailleurs, j'ai vu ce week-end "Je n'ai rien oublié" avec Dépardieu. Tu pourrais aimer ce genre.


Mais ce n'est pas ce qui m'améne, je ne suis venue en ligne que pour te souhaiter un très très JOYEUX ANNIVERSAIRE.


bises bien amicales de CaroLINE



Jacques 04/04/2011 21:59



Bonsoir Caroline,


MERCI pour ce fort gentil message plein d'attention, c'est très sympa de ta part !


Bonne semaine à toi.


Bises



canelle56 04/04/2011 19:56



Merci Jacques pour cette présentation et critique


Bonne soirée à toi


bises



Jacques 04/04/2011 21:59



Merci canelle et bonne soirée à toi aussi.


Bises