La 37ème Coupe de Noël à Creil - Edition 2010
Samedi soir 18 décembre 2010, à Creil, une vingtaine de nageurs se sont jetés dans les eaux froides de la rivière pour y effectuer la désormais célèbre traversée de l'Oise à la nage...
Malgré des conditions climatiques difficiles, sous une neige tombant à gros flocons et presque sans discontinuer, un certain nombre de spectateurs ont tenu à répondre présents pour voir et encourager ces valeureux nageurs, intrépides mais un brin "félés" je trouve pour ma part !
Sur la première photo prise depuis le pont, on devine le trajet à parcourir entre les projecteurs.
Le point de départ côté rive droite, place Carnot, est ici...
Température de l'air entre 0 et 1°C, température de l'eau entre 2 et 3°C, il faut indéniablement un sacré tempérament pour plonger dans une eau presque glacée,
seulement vêtu d'un maillot de bain (pudeur oblige !).
Juste avant le grand saut, le nageur prend soin de s'asperger à l'aide d'un seau rempli de l'eau de la rivière.
Ensuite, il n'est plus temps d'hésiter, vite plonger ; le choc thermique est brutal, le froid tétanise les muscles, annihile la conscience, le nageur ne doit plus penser qu'à une chose, rejoindre l'autre rive le plus vite possible (pour aller prendre une douche, chaude...).
De l'autre côté, des collègues l'attendent de pied ferme (enfin, si on veut, la rive étant verglacée, il vaut mieux s'encorder) .
Il peut être rassuré car le comité d'accueil c'est du sérieux.
La télé locale est présente, caméra sous parapluie...
La distance qui sépare les deux rives doit être de l'ordre de 50 à 60 mètres, mais compte tenu du courant, le nageur parcourt une distance plus longue encore et variable selon qu'il se laisse plus ou moins entraîner par lui.
Sur cette photo prise le lendemain, depuis le pont et en lumière diurne, on se rend davantage compte de la distance et du site; en rouge le tracé indicatif de la course effectuée par les nageurs
Bien entendu, chaque nageur, tout au long de sa traversée, est accompagné de collègues qui le suivent en bateau et se tiennent prêts à intervenir au moindre problème, et ce grâce à un filin qui le relie à eux.
C'était donc samedi la 37ème édition de cet évènement, appelé "Coupe de Noël" car la traversée se déroule chaque année à environ une semaine de noël.
Organisée par l'ASO Association des Sauveteurs de l'Oise, elle a pour objectif de montrer et de démontrer qu'il est possible d'intervenir, même en conditions extrèmes, pour sauver quelqu'un tombé à l'eau.
Cela dit, ceux qui se livrent ici à ce genre de démonstration ne sont pas "n'importe qui !".
Pompiers ou policiers souvent, grands sportifs assurément, ces sauveteurs sont d'abord d'excellents nageurs car il faut nécessairement déployer une nage efficace pour lutter contre le courant et rester dans l'eau le moins longtemps possible; ils témoignent ensuite et forcément à ce moment précis, d'une santé exemplaire, et pour le vérifier, ils ont passé un certain nombre de tests et d'examens préalables.
Tandis que les
compétiteurs-sauveteurs sont affairés à prendre leur bain, un curieux personnage aperçu sur le bord du chemin de halage qui conduit à l'île St-Maurice se rit des conditions
extérieures
Pour un peu, ceux qui étaient le plus à l'aise étaient... dans l'eau
Beaucoup moins de spectateurs que l'an dernier mais on peut comprendre pourquoi.
N'empêche, ceux qui étaient présents avaient le regard rivé sur les participants dont ils ne cessaient de vanter le courage, ou la folle témérité, ou les deux !
Je suis repassé le lendemain pour avoir un point de vue "éclairé" de ce qui attendait ces nageurs émérites depuis leur base de départ, ici même; à hauteur d'homme et de jour, voici ce qu'on découvre...On est là en aval du pont, on voit bien l'agitation des eaux due au courant et au vent, et la distance à parcourir à vue d'oeil est pas mal non plus !
L'Oise est plutôt grise et pourtant, ce samedi soir là, c'était la belle bleue !
La neige et les conditions de circulation ont contraint certains compétiteurs à renoncer à faire le déplacement. D'autres ont décliné au dernier moment, comme les deux dames inscrites initialement; évidemment, personne ne leur en fera grief ou reproche, connaître et reconnaître ses propres limites est d'une grande sagesse.
Ainsi, force est de tirer un grand coup de chapeau à toutes et à tous qui ont osé s'inscrire, et toutes nos félicitations et "respect" à tous ceux qui ont réussi la
traversée car c'est un véritable exploit que de la réaliser dans ces conditions.
Voilà le dernier sportif à prendre le départ, on le distingue à peine, il s'apprête à se renverser le seau sur la tête, et puisque de compétition il est tout de même question, les nageurs sont chronométrés et le vainqueur de cette année est... ?
- Philippe Clinckemaillie (ASO Ceil)
en 1 minute et 2 secondes.
Philippe n'en est pas à sa première victoire; il a remportée cette Coupe de Noël maintes fois dans un temps souvent inférieur à la minute.
Il n'a pas battu pour autant le record historique de 48 secondes réalisé par le sapeur-pompier Jacques Brechaire en 1998.
Voilà qui termine cet article que je dédie bien sûr à tous les inscrits et participants à cette folle aventure, à tous les sauveteurs de l'Oise et d'ailleurs, qui oeuvrent tous avec courage et générosité pour la sécurité de chacun, et remerciements à tous ceux qui permettent ce type de manifestation étonnante et bien sympathique.
Pour cloturer cet évènement, comme l'an dernier, un feu d'artifice organisé par l'ASO et la ville de Creil tiré depuis les jardins du musée a embrasé le ciel et réchauffé les coeurs,
contrariant ces nuées de flocons qui ne cessaient de virevolter...
Et encore une fois, merci et chapeau à vous, Messieurs les nageurs de cette édition 2010 !
Photos réalisées à Creil samedi 18 décembre 2010 entre 17 et 19 heures sous la neige (comme c'est l'habitude maintenant, elles sont toutes visibles en grand par un clic).
Le montage "feu d'artifice" est celui de l'an dernier.
J'étais déjà présent l'année dernière et j'avais adressé aux artistes cet article : La traversée de l'Oise à la nage, édition 2009
Billet post : faire un bond dans le temps et se propulser sur l'édition 2012 ?
Voir direct 39ème Coupe de Noël à Creil
Accompagnement musical sans rapport apparent mais bon pour "chauffer" l'ambiance !... L'Afrique du Sud, Shakira, Waka
waka...