Niagara, chutttt !
Après une excursion en Amazonie, restons sur le continent américain mais cap vers le nord pour un petit tour au Canada et un aperçu sur ses célébrissimes chutes, les chutes du Niagara...
Elles sont d'autant plus impressionnantes ces chutes, que l'on peut les côtoyer de près, et découvrir ces immenses masses d'eau arrivant sur la crête pour se précipiter en contre-bas dans un jaillissement d'écume infernal...
Pour le fun, un bateau embarque des tas de personnes recouvertes de "sacs poubelles" curieuses de voir ces chutes d'en bas ; le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elles en prennent plein la vue (dans tous les sens du terme !)
Evidemment, j'en ai fait partie, mais je n'ai pas de photo pour en témoigner !
Ces chutes sont indéniablement spectaculaires et belles esthétiquement je trouve.
Un peu plus tard, en fin d'après-midi, du même point de vue ou presque, et arrangée quelque peu par mes soins...
Enfin un montage façon panoramique incluant les chutes côté "States" pour terminer cette petite série...
Photos réalisées en septembre 2001 (photos argentiques à la source, scan de tirages papier)
Pour admirer ces chutes vues du ciel, rien de tel que prendre l'hélico affreté par mon ami Bruno, décollage i c i
Et puisqu'on fait une brève escale dans ce beau pays, un p'ti clin d'oeil au passage à l'amie franco-canadienne Crikette: par exemple, elle nous met gentiment en boîte à propos de ce que nous, en Fance, dès qu'y a juste un peu de neige, on est perdus, paralysés, etc... c'est l à si ça glisse pas trop !
Personnellement, toutes magnifiques qu'elles sont et si assurément elles valent d'être vues, je leur ai préféré par la suite celles d'Iguaçu, dans le sud du Brésil, que j'ai largement honorées aussi dans ces pages, notamment lors des débuts de ce blog :
- Les chutes d'Iguaçu vues du côté Brésilien
- Les chutes d'Iguaçu vue du côté Argentin
Mais des chutes, nous en avons aussi, infiniment plus modestes certes, confidentielles parfois, mais si poétiques comme celle-ci, dans le Jura :
(on peut y écouter un extrait de la musique du film "The Mission" musique d'Ennio Morriconne, très belle, interprétée ici par un orchestre symphonique)
Une occasion de revoir et réentendre ce groupe "Niagara" dans "Quand la ville dort"