Les Enfoirés 2013, c'est parti !
Info spéciale de dernière minute !
Il est 23h05 et depuis plus de trois heures, une bande d'Enfoirés, de sacrés récidivistes il faut bien le dire hélas, ont investi le POPB (en clair, le Palais Omnisports de Paris Bercy); ils sont une bonne quarantaine et ils ont pris en otage, selon nos sources, plus de 15000 personnes !
J'ai retrouvé cette image d'archive où à Nice ils avaient sévi en 2010, n'hésitant pas à exhiber de grands posters de leur chef historique, un dénommé "Coluche", disparu prématurément en 1985.
On a beau savoir qu'ils ne sont pas dangereux, nul ne peut prévoir à cette heure quel sera le dénouement de cette gigantesque prise d'otages !
D'aucuns parlent d'une "rançon" de près de 25 millions d'euros, une bagatelle, l'équivalent disent-ils de 25 millions de repas servis aux Restos du Coeur, une cause dont ils se revendiquent !
Et ils avaient le toupet en 2011, à Montpellier, de chanter "on demande pas la lune" tu parles ...
Pour avoir été un de leurs otages quatre ans de suite, je peux témoigner; ils ne sont pas dangereux en effet, tout juste coupables de prodiguer de la joie, de la bonne humeur, de la tendresse, ils ont de curieux slogans comme "solidarité", "générosité", ils répètent souvent "on compte sur vous !"...
L'an dernier, à Lyon, ils clamaient "encore un autre hiver !"... benh oui, on était en février, c'était bien l'hiver,
quoi de plus normal donc ? (il faisait même très très froid, sauf dans la salle... )
Peut-être qu'ayant des problèmes avec le fisc, ils veulent taxer leurs otages pour pouvoir payer leurs impôts ?
Cette année ils chantent " Attention au départ " ; menaceraient-ils de partir, en Belgique, en Russie, ou ailleurs ?
Mais trève de plaisanterie, les otages sont tous consentants, volontaires, heureux de l'être, heureux d'être là, présents pour assister à leurs concerts; ce soir est donc leur première d'une série de sept qui s'achèvera lundi 28, un dernier concert auquel j'aurai l'honneur et le plaisir d'assister.
Le thème de cette année est "la boîte à musique"; ne doutons pas qu'elle saura enchanter et émerveiller grands et petits !
Comme d'habitude, le concert sera retransmis à la télévision, sur TF1, courant mars, et le CD et le DVD seront alors mis en vente au profit exclusif des Restos du Coeur qui plus que jamais en ont besoin, les chiffres sont partout en augmentation importante, et dons et subventions (l'Europe envisage de suspendre, voire supprimer la sienne...) ont du mal à suivre le rythme.
Il y a quatre ans, ils faisaient leur cinéma ici, au POPB
Un indice à l'attention des bénévoles, la porte 28,
c'est celle-là, celle qui se trouve dans le prolongement du Parc de Bercy.
Les Enfoirés tiennent une place privilégiée dans les pages de ce blog; on pourra en remonter le fil à partir, par exemple, de ce billet Encore un autre hiver : Enfoirés en colère
Billet post : c'est parti en effet, voir
La boîte à musique des Enfoirés 2013
Ne doutons pas que cette fois encore, ils seront "à la hauteur"
PS: autre info qui n'a rien à voir, mais qui est aussi une très bonne nouvelle, concernant Florence Cassez, la française détenue prisonnière au Mexique depuis plus de sept ans, la Cour suprême a décidé ce soir sa libération immédiate. Quel soulagement pour elle, pour ses proches et pour tous ceux qui l'ont soutenue.