Visite de Cartier avec Elise Chassaing
Expo très visitée en ce moment au Grand Palais, Cartier donne à découvrir le faste réputé d'un certain nombre de ses créations, de vrais bijoux, rares, dont quelques uns ayant appartenu ou ayant été "mis en valeur" si besoin était, par des célébrités de ce monde !...
Si ce type d'expo n'est pas, je l'avoue, ma tasse de thé, je m'y suis retrouvé cependant avec intérêt, d'abord que, pragmatique, cette expo fait partie du programme Sésame dont je me suis doté (énorme avantage, il évite la file d'attente, ouf !...), ensuite que, hors des vitrines rutilantes de diadèmes, couronnes, diamants, etc... hors d'atteinte sauf à patienter (ce qui n'est pas mon fort), il en était d'autres, attractives également particulièrement sous l'angle "intérêt photographique", et nettement plus accessibles...
Exemples
On peut y voir de jolies peintures, des portraits le plus souvent, de personnalités ayant bien sûr un rapport avec Cartier.
Ainsi, cette riche héritière, cliente de Cartier,
Ou cet autre portrait élégant pour un collier de prestige...
Des célébrités sont rappelées, comme Grâce de Monaco (pas de photo, vitrine obstinément obstruée )
ou Elizabeth Taylor
Le Grand Palais se révèle un écrin pour ce type d'expo, en l'occurrence, dans "le salon d'honneur", il est superbe comme toujours et pour la circonstance, des jeux de lumière colorée viennent en habiller le plafond.
D'extraordinaires bijoux, forcément, font semble-t-il l'admiration de beaucoup!
On peut y voir des petites broches
ou de grosses américaines
et pour finir cette série, cette superbe pendule miroir japonais.
Mais alors, question pertinente, que vient faire Elise Chassaing dans le titre ?
- Non, je n'ai pas fait cette visite de Cartier en sa compagnie (dommage au demeurant ) mais en revanche, chacun peut la faire avec elle sur son micro, c'est plus simple et pas mal non plus, à l'aide de la vidéo, fort intéressante, même si l'on n'est pas spécialement fan d'orfèvrerie de luxe, que j'ai découverte ce matin (elle dure 32 minutes).
Photos réalisées le 6 février 2014.
NB : c'est jusqu'au 16 février 2014, au Grand Palais à Paris