Compiègne, château impérial, forêt royale
Ville marquée du sceau de l'Histoire, Compiègne témoigne d'un riche passé historique. J'évoquais récemment sa figure emblématique, Jeanne d'Arc, dans Héroïne pure à Compiègne; intéressons-nous maintenant à l'autre grand témoin de l'Histoire de Compiègne, son château et son parc.
L'origine royale du château remonte à Charles V vers 1374; de nombreux rois ont marqué leur plus vif intérêt pour ce lieu de résidence et sa forêt toute proche, en y séjournant à maintes reprises (dont François 1er, Henri IV, Louis XIV, ...).
Toutefois, ce n'est qu'au XVIIIème siècle, en 1807 que Napoléon 1er en décide la reconstruction dans son état actuel.
Côté ville, la cour est close d'une superbe grille, et tout le sol
environnant est recouvert des pavés d'époque...
Le 27 mars 1810, il y invite pour une première rencontre, Marie-Louise d'Autriche, celle qui deviendra impératrice. Une rétrospective lui a été consacrée.
Pour elle, il fait percer dans la forêt la trouée des Beaux-Monts,
longue de 4 km, destinée à rappeler à sa dulcinée la célèbre perspective de Schönbrunn, à Vienne que j'ai eu le plaisir de découvrir par ailleurs (cf post BVP bientôt sur cet écran ... le château de Schönbrunn c'est la photo tout en bas).
La façade côté jardins est bien marquée du sceau Napoléonien...
Les jardins, le parc sont classés "remarquables" au patrimoine des monuments historiques et ils le valent bien; Ils sont très prisés on s'en doute, des photographes amateurs comme moi ou comme cette demoiselle captivée elle aussi par Andromède .
De nombreuses et belles statues de marbre blanc parent de leur présence ces jardins admirables; je leur consacrerai probablement quelques billets; ainsi la belle Chloé à la fontaine dans une pause d'attente tranquille...
ou bien
Philoctète blessé implorant les cieux...
Ces jardins, le parc, l'allée des Beaux-Monts, tout est propice à de belles balades bien plaisantes.
Pour les férus d'histoire, je renvoye entre autres sites, à celui de Wikipedia- Château de Compiègne .
Le Château se visite et il abrite par ailleurs le musée de la voiture, original et intéressant : le site est i c i .
Suivra un autre long billet visant les autres facettes de Compiègne et ce pourquoi cette ville m'est chère, mais d'ores et déjà, si vous souhaitez voir d'autres photos en complément de celles-ci, vous pouvez vous rendre sur le site des Restos du Coeur de l'Oise qui lui a dédié récemment cet article
Compiègne ville historique photogénique
Cet article tombe à pic car il est l'occasion pour moi de saluer "L'Oise verte en images" et remercier katara qui accepte que ce blog publie un certain nombre de ses billets dans sa communauté; j'habite dans ce département de l'Oise, j'en suis très heureux et je ne manque pas d'occasions en effet d'en louer ses beaux attraits.
A suivre donc...
Photos réalisées le 20 juillet 2010 (toutes visibles en grand par un clic).