Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur de visite

Depuis Juin 2014

Archives

Pensées du jour

 
 

 

Publié par Jacques BOUSIQUIER

Bien qu'il fût le dernier pont à découvrir, le  Pont n° 21, dernier pont à identifier dans le jeu "découverte" car en réalité, Paris compte 37 ponts, je le positionne ici juste à la suite du pont au Change car en fait, il en est le prolongement en quelque sorte, et il est construit dans le même style; il a été inauguré à peu près à la même époque


Il relie l'île de la Cité à la place Saint Michel côté rive gauche; cette photo est prise en aval du pont ... donc la rive gauche est ... à droite !...


Son origine serait beaucoup plus récente que son jumeau de l'autre côté, le pont au change; c'est en 1378 qu'est décidée la construction d'un pont reliant le Palais Royal, alors sur l'île de la Cité, à la rive gauche de la Seine. Ce premier pont, ainsi que les ouvrages qui l'ont remplacé, fut surmonté de maisons jusqu'en 1808.


Cette photo est prise du petit bras, en amont du pont; on n'est pas très loin de Notre-Dame comme le montre ci-dessous la carte Google-Earth (ND est située sous le libellé "île de la Cité")


Ouvert à la circulation en 1857, il porte, tout comme le pont au Change, des médaillons ornés du "N" de référence au Second Empire.


Photos prises le 3 avril 2008
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ah oui je situe bien le leiu que je connais pour avoir fait des sorties par la, ça bouge pas mal le soir.
Répondre
I
ah !!! cui la connais bien ces images sont toujours belles bisous d'iris
Répondre
C
c est un tres bon moyen de vositer Paris , merci a toi  jacques
Répondre
C
j'apprend beaucoup de choses sur ce pont que j'ai traversé si souvent quand j'étais enfant ;))bonne soirée
Répondre