Philo : chaises...
Objets inanimés, avez-vous donc une âme
qui s'attache à notre âme
et la force d'aimer ?
Voilà qui fait question, et puisque la question est posée, arrêtons-nous y un instant !
Sur ces chaises, car d'elles il s'agit bien, toutes inoccupées qu'elles sont, délaissées, abandonnées, se tenant ainsi frustrées, comme on peut le supposer, d'être sans cul posé, encore que le terme ne paraît pas bienséant, car ce sont elles, n'en doutons pas, qui sont à l'origine de ces merveilleux vers du romantique Alphonse de Lamartine !
Personnellement, je me suis bien gardé d'y poser séant, les idées fraîches nous viennent plutôt d'en haut, et par ailleurs, voyant où la philo mène, je ne me risquerai pas à tenter une réponse de circonstance à la hauteur de cette question car selon mes sources, le sujet pourrait bien être posé au Bac 2015... mais chutttt !
Bien sûr, on l'aura compris, ces chaises ne sont pas d'époque Lamartine (1790-1869), je les ai prises sans surprise cet après-midi au jardin des Tuileries à Paris un jour de pluie !
Romantisme - Images du Beau du Monde
Un partage d'images, de photos, de textes et autres qui valorisent l'idée que je me fais de ce qui peut exister de Beau en ce monde.
Autre clin d'œil, car la chaise vide inspire, avec un titre en oxymore, musicalement accompagné d'un superbe texte de Serge Gainsbourg
"Le Moi Et Le Je" chanté par Jane Birkin !
L'insoutenable légèreté de la chaise vide - Images du Beau du Monde
Il faisait pourtant soleil Ce matin là ici aux Tuileries De vert vêtues toutes pareilles Plongées dans une douce rêverie Des chaises offertes en un curieux manège Et libres et vacantes et pour...