CHARLIE touché mais pas coulé !
À mesure qu'avancent les investigations - assez vite il faut le reconnaître - il semble bien que ce ne soit pas des loups solitaires qui ont fomenté ce funeste massacre mercredi mais ce serait le fruit - véreux - d'une démoniaque organisation internationale, daech semble-t-il.
Mais contrairement aux objectifs visés, à savoir, une tentative de bâillonner, non, plutôt, d'éradiquer une presse libre, et en même temps, diviser les français en montant les uns contre les autres, c'est tout le contraire qui, heureusement, est en train de se produire !
Outre l'extraordinaire consensus qui se dessine aussi bien en France qu'à l'étranger, ce sont des journalistes dessinateurs "survivants" de Charlie qui, le visage figé dans la douleur et la gorge nouée, gardent en leurs mains armées de leurs seuls crayons, les symboles d'une résistance affichée qu'ils comptent bien mettre en œuvre pour poursuivre l'œuvre de leurs maîtres et néanmoins amis, frères, collègues, en gage de cadeau de départ, un départ impromptu pour cause de fêlés illuminés, aujourd'hui et à l'heure qu'il est, heureusement neutralisés...
En ont témoigné ce soir, sur le plateau du "28 Minutes" d'Arte (une très bonne émission cela dit en passant, loin des grand'messes célébrée au même moment sur les "grandes" chaînes), deux dessinateurs "survivants" de Charlie, Coco, une habituée de l'émission, et Faujour, un "nouveau", ébranlé mais déterminé !
Ainsi ce dessin de Coco : "CHARLIE a 7 vies - CHARLIE touché mais pas coulé" inspiré de Charb, lui-aussi un habitué de l'émission.
Coco, c'est elle !
Grave, très émue, comme beaucoup en ce moment, mais plus encore et on le comprend...
Faujour, c'est lui, visage grave, regard concentré, muré, on peut comprendre pourquoi...
Son dessin, hommage, référence et révérence envers son maître, son copain, Charb !
Dans le même esprit, le dessin en dit long et le texte parfaitement adapté, ne fait qu'en renforcer la symbolique.
Ses autres dessins réalisés en "live" au cours de cette émission
L'ambiance on s'en doute est grave sur le plateau...
Charb est à l'honneur ; une petite sélection de ses dessins par les invités...
C'est tellement vrai, c'est si expressif !
C'est vrai, dans un passé récent, Charlie Hebdo a pu se sentir isolé, voire abandonné !
Il aura fallu qu'un événement tragique s'y produise en son cœur pour qu'il fédère à sa cause la quasi unanimité des français ; en cela, tous ceux qui en ont payé chèrement le prix de leur vie ne seront pas partis prématurément pour rien !
Merci à eux et à ceux qui ont le courage de prendre la relève.
Par ailleurs, un vaste rassemblement est en train de s'échafauder qui fait chaud au cœur !
Coco peut enfin esquisser le sourire de qui peut se sentir fier de continuer le combat d'une certaine liberté d'expression...
On peut revoir l'émission de ce soir en "replay" :
Le Club 28′ revisite l'actualité de la semaine
Comme chaque vendredi, nous retrouvons ce soir notre Club 28' pour revenir sur l'actualité de la semaine ! Ce soir, le correspondant de Libération à Bruxelles Jean Quatremer, l'économiste Olivi...