Disparition de Christophe de Margerie : TOTAL, QUATRE morts
Oui, ils étaient bien quatre dans le Falcon 50 qui devait ramener le Pdg du groupe Total après sa rencontre avec le premier ministre russe...
Quatre tués dans le crash de cet avion lors du décollage...
Et pourtant, depuis le début, on ne parle exclusivement que de l'un d'entre eux,
Christophe de Margerie !
Certes, ce grand "capitaine d'industrie" comme il est souvent décrit, est mondialement connu et son décés soudain est en soi un événement !
Mais pour autant, comment peut-on à ce point ignorer les trois autres personnes décédées tout aussi tragiquement ?
Je parle des médias bien sûr, car, et c'est tout à son honneur, l'entreprise "TOTAL" rendant hommage à son dirigeant brutalement disparu n'a pas oublié, elle, d'associer à cet hommage les trois autres personnes.
Par contre, à la radio (France Inter puisque je ne connais qu'elle), je trouve énervant et même choquant qu'à chaque fois qu'est évoqué cette information, un seul nom, un seul personnage est évoqué, comme si les trois autres n'avaient jamais existé, ou n'étaient au fond que des "rien du tout", en tous cas, une partie négligeable dont il n'est pas utile de parler. Pas la peine de perdre quelques précieuses secondes à évoquer leur mémoire, encore moins leur vie, ce qu'ils étaient, ce qu'ils faisaient, visiblement, ils ne comptent pas aux yeux de ces journalistes là ?
Oui voilà pourquoi ça m'énerve, et pourquoi ça me choque !
Non mesdames, messieurs les journalistes, 1 décés de Pdg + 3 membres d'équipage, ça ne fait pas 1 célébrité qui disparaît, mais ça fait bien hélas 4 morts, 4 familles endeuillées dans la peine et la douleur, alors SVP ne les oubliez pas !:-(
Ce "travers" médiatique bien connu qui rend compte de vies inégales même dans la mort est présent aussi dans la presse écrite où cette absence totale d'un minimum de reconnaissance envers ces trois autres personnes, à défaut d'hommages, est flagrant également !
Exception toutefois : il se trouve que le pilote du Falcon 50 habitait une cité proche d'ici, Senlis; la presse locale (dont Oise Hebdo) lui a donc rendu justement hommage.
Il se nommait Yann Pican, il avait 45 ans, marié, père de trois filles.
Un autre pilote et une hôtesse semble-t-il formaient l'équipage disparu tragiquement avec le Pdg du groupe Total.
Toutes mes sincères condoléances aux quatre familles, amis et proches, touchées par ce terrible accident.
Billet postérieur : grâce à deux commentaires récents (Eric, inconsolable, que je remercie), je suis en mesure d'avoir des précisions sur l'ensemble des personnes à bord.
Parmi les personnes non citées, se trouvaient aussi Maxime Rassiat, co-pilote
et Ruslana Vervelle, hôtesse.
Image extraite du site "Les étoiles filantes" (cf lien ci-dessous).
Condoléances à toutes les familles.
Les étoiles filantes d'Unijet
Moscou, 20 octobre, 23 h 56, l'avion du PDG de Total décolle...
Il est minuit passé et son téléphone n'arrête pas de sonner. Jean-Pierre Jouyet, que son déjeuner avec François Fillon n'a pas encore propulsé aux avant-postes de l'actualité, a l'habitude ...
http://bourse.lefigaro.fr/moscou-20-octobre-23-h-56-l-avion-du-pdg-de-total-decolle-3491920
Cet article cite également les mebres d'équipage.