Le Miroir d'eau de Bordeaux : que d'eau !
En bord de Garonne, côté rive gauche, en lisière du quartier historique, en fonctionnement depuis 2006, le Miroir d'eau de Bordeaux, d'une superficie de 3450 m², se veut parmi l'un des plus grands du monde !
Son boulot ?... un rien narcissique !
Refléter par simple jeu d'eau l'immense place de la Bourse, ses immeubles, les quais, et les badauds venus faire trempette ici dans ses eaux, non profondes !:-)
Le Miroir d'eau de Bordeaux connaît deux phases :
- la marée haute (Appellation toute personnelle d'Origine non Contrôlée); la plage est largement inondée et sous l'action conjuguée des vents et des courants, de petites vagues en agitent la surface...
D'aucuns y barbotent allègrement ! Au fond à babord, on aperçoit le "Belem", un trois mâts en escale ici quelques jours.
Guettant impatiemment la phase qui suit, des petits garçons sondent au plus près les sources magiques...
- Après la phase narcissique du miroir, vient celle qui, au contraire, va envelopper de tout son mystère le cadre environnant !
Bienfaitrice par temps de grande chaleur, les jeux sont faits, un épais brouillard s'élève, les brumisateurs en action font le bonheur des visiteurs en quête de sensations !
Enfin, dire qu'il se lève, le brouillard, c'est compter avec le Dieu Météo qui en décide !
Et de fait, ce jour là, point d'envolée très élevée comme on peut le constater !
Et nos deux charmants garçonnets sont à nouveau en position de guet rapproché ;
ils attendent la prochaine marée !:-)
Plus récemment, le maire d'une grande ville azuréenne, a tenu à installer lui-aussi son miroir d'eau ; il se dit là qu'il est plus grand que celui de Bordeaux, mais les chiffres disent le contraire ;"seulement" 3000 m² à Nice car c'est bien sûr de cette ville dont il s'agit !
Il faut dire que le Miroir d'eau de Nice est beaucoup plus varié; il comporte une phase "jets d'eau" en plus, lesquels peuvent "chanter" en harmonie avec de la musique programmée, et en outre, il parade au cœur d'un jardin de 40 000 m² d'espaces plantés...
J'ai eu la chance de le découvrir récemment aussi et je dois avouer qu'il m'a davantage impressionné que celui de Bordeaux, sans doute parce que tout récent, il a bénéficié des multiples perfectionnements en la matière...
Narcisse à Nice, quand le Miroir d'eau fait envie - Images du Beau du Monde
Bordeaux fut sans doute la première à installer ce type d'architecture animée donnant à voir en reflet l'image de son beau patrimoine. D'autres villes ont suivi, Nice plus récemment, qui a ten...