Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compteur de visite

Depuis Juin 2014

Publié par Jacques Bousiquier

Lieu de passage fortement emprunté, la Galerie Vittorio Emmanuel II à Milan relie la célèbre Scala à la non moins célèbre place du Duomo...

Milan Galerie Vittorio Emanuele II 1-copie-1C'est à l'architecte Giusseppe Mengoni qu'a été confiée la contruction, entre 1867 et 1878, de cette galerie marchande de style néoclassique à tendance baroque.

Milan Galerie Vittorio Emanuele II 4 

Au sol, de très belles mosaïques bigarrées,en altitude, de vertigineuses verrières...

En son centre approximativement, un lieu immanquable, la mosaïque zodiacale du taureau rugissant

Milan Galerie Vittorio Emanuele II legende taureau 1

La légende raconte que quiconque est capable, positionné sur la partie sensible de ce fameux géniteur, les testicules pour les nommer sobrement, et à l'aide du talon droit, de pivoter un tour complet, en faisant un voeu, il verra ce voeu s'exaucer ! (d'aucuns aigris de n'y parvenir pas même un tour disent qu'il faut en faire trois !... ).

Ainsi, pas seulement les touristes d'ailleurs, beaucoup s'adonnent gaiement à cette distraction qui a pour conséquence d'éroder le sol à cet endroit précis et d'user plus que de raison les bijoux de famille de ce pauvre taureau, qu'il faut donc refaire périodiquement (la mosaïque, pas les c... évidemment).

Il n'est point d'âge pour se livrer à cette pratique à connotation castratrice...Milan Galerie Vittorio Emanuele II 2

La photo est difficile à faire car il s'y trouve tout autour un attroupement quasi permanent; en attendant son tour, on peut toujours aller faire un brin de shopping dans la boutique juste à côté, car très prisée de la haute société, Milanaise entre autre, il est de bon ton dit-on de "s'habiller en Prada".Milan Galerie Vittorio Emanuele II legende taureau 3

 On connaît les croyances "porte-bonheur" traditionnelles de frotter certaines parties du corps de certaines statues, ou pour un amour "infini", les cadenas scellés aux parapets de certains ponts, ici, cet exercice est assez original et sans doute exceptionnel; difficile d'en trouver l'origine avec exactitude, on raconte toutefois que pour se venger du côté plutôt "macho" de leurs hommes, les Milanaises ont trouvé là, dès les débuts de la galerie, les moyens de se venger de cette façon de leurs comportements par l'entremise de ce pauvre taureau qui n'en demandait pas tant ! :-).

Et ce serait ainsi qu'au fil du temps, la pratique s'est perpétuée mais la motivation aurait évolué de "vengeance" à "espérance" devenue tradition ou superstition.

Photos réalisées le 7 mai 2012.

Milan Cathedrale Duomo 1

Un clic sur cette image de la Duomo de Milan vous emmène ipso facto dans cette lumineuse Italie du Nord.

Billet post : de bons plans sur Milan et ses alentours ? 

- Consulter le blog de Chloé  "Mordus d'Italie" et particulièrement ce billet :

Commenter cet article

Chloé Professeur 21/07/2017 14:51

Ciao !
Je reviens tout juste de Lombardie et je suis justement en train de finir l'article sur ce sujet.
C'est drôle dans le Lonelyplanet donne une tout autre version, ils expliquent que ce serait pour conjurer un sort : G.Mengoni serait mort en tombant d'un échafaudage quelques semaines avant l'achèvement de sa construction. Je ne connaissais pas cette version de vœu, tant pis pour moi je n'ai plus qu'à y retourner ;)
A presto !

Jacques 25/07/2017 10:11

Bonjour Chloé,
De légende en superstition, pour qui est accro, chacun croit en ce qui l'arrange de croire !:-) Cela dit, je trouve qu'une sorte de vengeance féminine est plus amusante qu'une mort à conjurer !:-).
L'Italie est un superbe pays, et ça n'est pas une légende !
Amitiés

D@net 11/12/2012 16:27


Bonsoir  j'adore ..


Le phénomène existe aussi chez nous sur le Pont des Arts, on les appelle les "Cadenas d'Amour" !!


Bonne soirée.


D@net.

bruno 03/12/2012 11:28


Qu'est ce que les gens ne seraient pas prèts à faire par superstition???

Livia 03/12/2012 07:55


Merci pour ce beau reportage Jacques, quel plasir voir ces photos et lire les détails de la Galleria