Galerie Emmanuel II, la légende du taureau
Lieu de passage fortement emprunté, la Galerie Vittorio Emmanuel II à Milan relie la célèbre Scala à la non moins célèbre place du Duomo...
C'est à l'architecte Giusseppe Mengoni qu'a été confiée la contruction, entre 1867 et 1878, de cette galerie marchande de style néoclassique à tendance baroque.
Au sol, de très belles mosaïques bigarrées,en altitude, de vertigineuses verrières...
En son centre approximativement, un lieu immanquable, la mosaïque zodiacale du taureau rugissant
La légende raconte que quiconque est capable, positionné sur la partie sensible de ce fameux géniteur, les testicules pour les nommer sobrement, et à l'aide du talon droit, de pivoter un tour complet, en faisant un voeu, il verra ce voeu s'exaucer ! (d'aucuns aigris de n'y parvenir pas même un tour disent qu'il faut en faire trois !... ).
Ainsi, pas seulement les touristes d'ailleurs, beaucoup s'adonnent gaiement à cette distraction qui a pour conséquence d'éroder le sol à cet endroit précis et d'user plus que de raison les bijoux de famille de ce pauvre taureau, qu'il faut donc refaire périodiquement (la mosaïque, pas les c... évidemment).
Il n'est point d'âge pour se livrer à cette pratique à connotation castratrice...
La photo est difficile à faire car il s'y trouve tout autour un attroupement quasi permanent; en attendant son tour, on peut toujours aller faire un brin de shopping dans la boutique juste à côté, car très prisée de la haute société, Milanaise entre autre, il est de bon ton dit-on de "s'habiller en Prada".
On connaît les croyances "porte-bonheur" traditionnelles de frotter certaines parties du corps de certaines statues, ou pour un amour "infini", les cadenas scellés aux parapets de certains ponts, ici, cet exercice est assez original et sans doute exceptionnel; difficile d'en trouver l'origine avec exactitude, on raconte toutefois que pour se venger du côté plutôt "macho" de leurs hommes, les Milanaises ont trouvé là, dès les débuts de la galerie, les moyens de se venger de cette façon de leurs comportements par l'entremise de ce pauvre taureau qui n'en demandait pas tant ! :-).
Et ce serait ainsi qu'au fil du temps, la pratique s'est perpétuée mais la motivation aurait évolué de "vengeance" à "espérance" devenue tradition ou superstition.
Photos réalisées le 7 mai 2012.
Un clic sur cette image de la Duomo de Milan vous emmène ipso facto dans cette lumineuse Italie du Nord.
Billet post : de bons plans sur Milan et ses alentours ?
- Consulter le blog de Chloé "Mordus d'Italie" et particulièrement ce billet :
Milan et alentours - 2/2 - Mordus d'Italie
Suite du programme... Bergame, Bèrghem en dialecte, est une ville médiévale composée de deux parties distinctes, soit la " ville haute " (en italien), entièrement pavée, elle est entourée d'...
https://mordusditalie.com/milan-et-alentours-bergame-bons-plans/