Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compteur de visite

Depuis Juin 2014

Publié par Jacques Bousiquier

Beaucoup moins connu que ses maîtres d'alors, Manet et Degas, Jean-Louis Forain utilise différentes techniques, crayon, aquarelle, encre, gouache, qu'il imbrique avec bonheur...

 

Jean Louis Forain Paris Petit Palais 1Une belle exposition lui est consacrée en ce moment à Paris, au Petit Palais, jusqu'au 5 juin.

 

Attiré par le milieu du théâtre et de l'opéra, ce sont surtout les parties annexes qui l'intéressent, les coulisses où se préparent les comédiennes, les loges où les élégantes jouent à se faire voir...Forain Femme respirant des fleurs Petit Palais Paris


Forain Le souper Petit Palais ParisHumoriste caricaturiste, il se plaît à dessiner à l'encre et à traits vifs et incisifs les travers de la société bourgeoise de son époque, fin XIXème et début du XXème siècle.

 

Jean-Louis Forain est né à Reims le 23 octobre 1852, il s'est éteint à son domicile à Paris le 11 juillet 1931.

 

Il peint aussi la vie parisienne en plein air, et la suit dans ses déplacements vers les lieux à la mode du moment, comme ici à Chantilly Forain Souvenir de Chantilly Petit Palais Parispar exemple, sur le champ de courses; une péfiguration en fait de l'  "Art Nature" au Prix de Diane cette année à Chantilly ....


Forain La confidence au bal Petit Palais ParisL'art nouveau empruntera certaines de ses oeuvres, transposées en vitraux ou en mosaïques.

 

Son trait est assuré, son style est sobre mais très figuratif, sa "Femme avec loup et gants noirs" reflète une esthétique inspiratrice d'une certaine sensualité;Jean Louis Forain Paris Petit Palais 1b elle est sans doute parmi la plus connue de ses oeuvres et la figure emblématique de l'exposition.

 

Forain Au foyer du theatre Petit Palais ParisSes élégantes affichent un charme indéniable.

 

Cette exposition, comme le sont en général les expos temporaires au Petit Palais, est payante, mais l'on pourra voir ou revoir, comme c'est mon cas, la collection permanente de toute beauté, et même si la grande salle n'est pas visitable en ce moment pour cause de travaux, on pourra quand même y passer un bon moment tant cette collection est aussi éclectique que magnifique !Jean Louis Forain Paris Petit Palais 2

 

Le Petit Palais héberge le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, c'est un véritable bijou accessible à tous car admirablement bien présenté et... gratuit !

 

Ne pas manquer la visite de son petit jardin intérieur, prunus et magnolias en fleurs en ce moment sont de toute beauté.

 

Bientôt sur cet écran, quelques photos de ce somptueux musée...


 

Photos réalisées le 15 mars 2011 au Petit Palais (la première et la dernière ainsi que la Femme au loup), les autres images sont extraites du fascicule "PARIS musées" dédié à cette expo en vente à la boutique du musée. 

 

Superbe architecture de ce monument, tout comme celle de son grand frère juste en face, que l'on peut apercevoir "en ligne" dans   Quand petit et grand Palais concordent...

 

Comme on peut y photographier librement (sans flash bien sûr), j'ai en réserve des quantitiés d'oeuvres et de pièces exposées dans ce musée, comme cette irrésistible Mademoiselle Fiocre  à qui je rends visite systématiquement  de même que la grande Sarah B., mais elle est absolument incontournable car magistralement installée dans le hall... quelquefois en étonnante compagnie, comme ici dans cette   Enigme au Petit Palais.



Commenter cet article

ornellamai 18/03/2011 07:50



de très belles peintures -  un article très intéressant sur un peintre que je ne connaissais pas - à une autre fois pour d'autres découvertes - Bonne journée



Crikette 17/03/2011 02:00



Bonsoir Jacques,


Excuses moi de ne pas être passé dernièrement. Ton article est très intéressant de donnes envie d'y aller. En effet le jardin intérieur est magnifique et idéal pour prendre un café au calme.
Merci Jacques