Serge Gainsbourg, éternel écorché...
Devenu lieu culte pour nombre de ses fans, le 5bis rue de Verneuil à Paris, dans le 7ème, dernier lieu de résidence de Serge Gainsbourg, a vu récemment sa façade subir un sérieux ravalement, au grand dam des inconditionnels qui avaient laissé là des messages et dessins en tous genres en hommage à leur idole.
Mais qu'ils soient rassurés, cette façade a retrouvé sa virginité originelle propre à recevoir de nouveaux messages, mais hélas, l'artiste restera un éternel écorché car déjà un lambeau de son visage s'en est allé !...
Selon l'actuelle propriétaire du lieu, sa fille Charlotte, ces travaux ont été rendus nécessaires du fait de l'usure du temps et des très nombreux graffitis qui s'y superposaient, lesquels au demeurant,
et au fil du temps, avaient de moins en moins de rapport avec l'esprit de l'artiste regretté disparu depuis plus de 20 ans... ce qui semble d'ailleurs se produire à nouveau, j'en ai repéré un !
Mais la plupart, pour ne pas dire la totalité, restent des messages d'amour et de tendresse envers cet artiste talentueux.
La rue de Verneuil se situe dans le huppé 7ème arrondissement, celui de nombreux ministères, musées (Orsay, Rodin, ...), monuments prestigieux (Invalides, Tour Eiffel,...) et commence par les Tapisseries d'Aubusson !
Cette maison d'artiste, on l'aperçoit et on la reconnaît de loin !
Si le ravalement semble tout récent, il va falloir aux fans-artistes-messagers se hâter pour leurs dédicaces
car déjà il ne reste plus
beaucoup de place !
Cela dit, certains feraient mieux de s'abstenir mais bon, lorsqu'on laisse ou tolère que s'exprime sur cette façade la liberté d'expression, il faut craindre hélas qu'elle ne soit pas toujours de bon goût !
"Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve..."
"Je t'aime, moi non plus !"
"Je suis venu te dire que je m'en vais"
mais auparavant, il fallait bien que fût adressé ce petit clin d'oeil !
Photos réalisées ce jour dimanche 28 juillet 2013.
Dans ces pages, en rapport :
L'homme à tête de chou... fleur d'un bien beau spectacle hier à Creil
Gainsbourg vie héroïque, le film d'un combat critique