La Place Dauphine... sous le ciel de Paris
Triangle d'or sous l'effet d'un soleil radieux sur la capitale ce jour là, la Place Dauphine darde sa pointe vers le Pont Neuf
côté rive gauche où l'on devine au loin la statue équestre d'Henri IV.
Située à l'emplacement de ce qu'étaient trois îlots autrefois, la construction du Pont Neuf, lequel, contrairement à ce que son nom pourrait suggérer, est le plus ancien pont de Paris, entraîne leur réunification et leur attachement à l'île de la Cité.
C'est Henri IV qui, en 1607, en décide l'aménagement en une place résidentielle; elle doit son nom en l'honneur du Dauphin, futur Roi Louis XIII.
De forme triangulaire, de superbes immeubles cossus et classés en bordent les côtés.
La base est fermée par la façade arrière du Palais de Justice, de l'autre côté de la rue de Harlay.
Un couple célèbre habita ici, dans le 1er arrondissement de Paris, île de la Cité, à cette adresse, Place Dauphine (j'en ignore le numéro précisément); Yves Montand et Simone Signoret.
En d'autres temps, Jacques Dutronc, en "Dauphin de la place Dauphine" la célébra à sa façon, dans "Il est cinq heures, Paris s'éveille".
Il fait bon s'y arrêter pour flâner, s'assoir sur un banc, ou y casser une petite croûte, la "Salle à manger" du coin joliment bigarrée semble plutôt
avenante...
La lumière était bien belle ici Place Dauphine sous le ciel de Paris, bien bleu, en ce 15 mars 2011.
J'ai eu maintes fois l'occasion d'évoquer dans ces pages le pont Neuf (on y localise notamment sur un plan la place Dauphine, vers la pointe ouest de l'île de la Cité, la pointe, c'est le Square du Vert Galant).
Pour retrouver Henri IV royal sur son cheval, rien de plus simple, miracle de la technique,
il suffit de se pointer i c
i