La pauvreté s'expose, au coeur de Paris
Il ne reste plus que quelques jours pour voir cette exposition "Le peuple de Paris au XIXème siècle" au Musée Carnavalet à Paris; par le prisme des Parisiens modestes de cette époque, il semble que près de deux cents ans après, le regard sur la pauvreté n'ait pas véritablement changé !...
Très beau Musée consacré à l'histoire de Paris.
Le baron Haussmann est à l'origine de ce projet de Musée et c'est en 1866 que la municipalité de Paris achète l'hôtel Carnavalet pour y abriter les collections dédiées à l'histoire de la ville.
Dans cet hôtel résida de 1677 à 1696 Madame de Sévigné.
Depuis 1989, ce musée s'est agrandi et s'est étendu suite à l'acquisition d'un hôtel voisin, celui de Le Peltier de Saint-Fargeau.
Ses entrées se trouvent au 29 de la rue de Sévigné, l'entrée principale se situant au n°23.
Aux beaux jours, ses jardins, d'accés gratuit (tout comme les collections permanentes) sont recherchés pour des pauses bien sympathiques...
Une exposition donc, a priori bien intéressante si j'en juge par l'article que lui avait consacré Télérama en novembre dernier (je ne l'ai pas encore vue, il faut que je veille à ne pas la rater...); c'est jusqu'au 26 février 2012.
L'expo brosse un panorama de la vie au quotidien de ces parisiens modestes, des petits métiers qu'ils sont amenés à exercer (tondeurs de chiens - cf la gravure, rempailleurs de chaises, vendeurs de fleurs, musiciens...)
et chose amusante (si tant est !...) le regard qui en est porté à cette époque reste d'une cruelle actualité !
"La pauvreté fait tache" comme le titre judicieusement l'article de Télérama ci-joint (daté du 2 novembre 2011).
Photos réalisées en septembre 2008, ainsi qu'en mars et en septembre 2010.
En terme d'expos temporaires, ce musée peut faire dans l'originalité comme en 2008 à propos de cette expo dédié à Kiraz et ses célèbres "Parisiennes".
Du coup, il fallait bien une séquence "rétro" et laisser à d'autres Parisiennes le soin de chanter, pour la circonstance, "l'argent ne fait pas le bonheur " !
Pour d'autres infos sur cette expo, directement sur le site de ce musée, c'est i c i
Quant à ce thème de la pauvreté, il a souvent été abordé dans ces pages, notamment ici :
- Le 17 octobre, une riche journée dédiée aux pauvres (on y réentend avec plaisir "Mouneïssa" et la superbe voix de Rokia Traoré)
- ou sinon, on peut en trouver la liste i c i
Pour conclure, une autre Parisienne, abeille résidente des lieux, "captée" en plein labeur dans ses jardins...
Bonne visite...