Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Pensées du jour

 
 

 

Publié par Jacques Bousiquier

En cette période de brame, IL est la STAR de la région, celui qu'on vient voir et écouter, lui le Grand Cerf de Pierrefonds, car chaque soir depuis un moment déjà, il fait son show, un show bien rôdé, devant un public nombreux et ravi !

Son théâtre d'opération, de grandes prairies, des bois, des bosquets, un petit cours d'eau, le tout à la lisière de la forêt de Compiègne, à l'entrée de Pierrefonds, les étangs de Saint-Pierre sont tout proches !

Attention !... Ça ne va plus durer très longtemps, alors vite, en profiter !

C'est ce que j'ai fait hier en fin d'après-midi jusqu'à la tombée de la nuit !

Le brame du Cerf de Pierrefonds
Le brame du Cerf de Pierrefonds

Dans la prairie, des chevaux, paisibles... et légèrement en surplomb, aux premières loges, un magnifique pavillon-cottage !

Tranquillement posé à l'abri de regards trop indiscrets, le cerf se repose, auprès de quelques unes de ses biches... elles aussi alanguies !

Le brame du Cerf de PierrefondsLe brame du Cerf de Pierrefonds
Le brame du Cerf de Pierrefonds

Cerf, biches, chevaux, tout ce petit monde cohabite sans problèmes et avec harmonie (la jument du pays !:-)

Le brame du Cerf de Pierrefonds
Le brame du Cerf de Pierrefonds
Le brame du Cerf de Pierrefonds

Bon tout ça c'est bien gentil mais la lumière décline, la nuit commence à tomber, faudrait peut-être se réveiller non ?

Le brame du Cerf de Pierrefonds

Ah, Sire Cerf commence à s'intéresser aux mouvements de cette biche, va-t-il daigner commencer son show et nous faire voir, et entendre surtout, de quoi il est capable, on est quand même là pour l'écouter, et bramer dit-on est sa spécialité, alors vas-y Coco !

Le brame du Cerf de Pierrefonds

Ah ça y est, cette fois, il se met à bramer, c'est beau encore à voir (il n'y a presque plus de lumière) et c'est beau à écouter !

 

Le brame du Cerf de Pierrefonds

Bon le maître des lieux se montre plutôt économe de son brame, qu'il nous fait parcimonieux, on est vraiment en fin de saison, il commence à fatiguer grave, mais on est gâtés quand même et l'on peut repartir comblé de ce beau moment, la nuit tombe d'une lassitude non feinte, et chacun de retourner vaquer à ses préoccupations d'avant-nuit, et même la lune première se montre de la partie, tandis que pris d'un brin de folie, des chevaux se mettent au galop dans la prairie !...

Le brame du Cerf de PierrefondsLe brame du Cerf de Pierrefonds
Le brame du Cerf de Pierrefonds
Photos réalisées le 28 Septembre 2017Photos réalisées le 28 Septembre 2017
Photos réalisées le 28 Septembre 2017

Photos réalisées le 28 Septembre 2017

Évidemment, ce spectacle, très prisé dans les environs, observé par un public nombreux, bruyant souvent, ponctué d'une circulation automobile proche, est donc encombré d'une pollution sonore parasite manifeste qui en perturbe indéniablement les effets, ce en quoi il n'est pas comparable à ce que l'on peut découvrir en pleine forêt, lors d'une nuit profonde, plongée dans un silence quasi absolu, mais il donne à voir ces bien beaux animaux dans un cadre intéressant et à entendre ce beau cri rauque si caractéristique, un beau spectacle donc qu'il faut désormais se hâter de découvrir;

sinon, il faudra revenir l'an prochain !:-)

Tentatives d'enregistrement vidéo vouées à l'échec en raison du bruit parasite...

Trouvé sur le net celui-ci enregistré et fort bien en forêt de Chambord en octobre 2016

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci cher ami photographe-reporter pour ces jolis moments de partage, bises !
Répondre
J
Hello Amie-Artiste !<br /> Merci pour ce gentil petit coucou !:-)<br /> Bises