Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compteur de visite

Depuis Juin 2014

Publié par Jacques Bousiquier

Le pont, c'est lui; contemporain, de forme dynamique, il enjambe la rivière Oise entre Compiègne en amont et Creil en aval.Pont Ste Maxence 01

 

La sainte, c'est elle, Sainte Maxence, Pont Ste Maxence 06ici représentée, sa statue est présente au flanc de son église, laquelle s'élance majestueusement vers les cieux.

Pont Ste Maxence 05

Située sans doute sur l'une des chemins de Compostelle, sur sa façade, on remarque la belle coquille Saint jacques finement sculptée. Pont Ste Maxence 03Sainte Maxence, patronne de la ville, unie à son pont, voilà qui a contribué à nommer cette ville Pont Sainte Maxence (du moins telle est mon hypothèse...).

Pont Ste Maxence 02

La ligne de fuite des arches du pont nous amène d'ailleurs vers le centre ville où l'on retrouvera l'église mais d'ici, ce qu'on aperçoit, c'est un haut et fin campanile, celui de l'Hôtel de ville.

 

Cette petite ville de 12500 habitants abrite de belles demeures comme cet hôtel particulier qui arbore au froton de son porche d'entrée de beaux Pont Ste Maxence 07instruments de musique sculptés sur la pierre.

 

Un peu plus loin, une belle résidence, au calme, sans risque d'être dérangée par ses voisins de devant, ceux-ci reposant en paix au cimetière qui surplombe la ville.Pont Ste Maxence 11

 

Pont Ste Maxence 10Pour finir ce mini-reportage, à noter que ce jour là, des mobile-homes cherchaient à s'installer à l'entrée du pont...

 

Photos réalisées le 17 septembre 2010.

 

Pour voir d'autres photos de cette ville sympathique et pour continuer la visite, rendez-vous sur le site des Restos du Coeur de lOise qui lui ont dédié cet article :

 

    Pont Sainte Maxence : un pont jeté sur l'Oise

 

A noter que le centre des Restos du coeur de Pont est le plus ancien du département de l'Oise puisqu'il a été créé à l'hiver 1985, année de création des Restos par l'ami Coluche.


Commenter cet article

Jany 22/07/2011 22:31



Joli,en plus il a été repeint  il n y a pas très longtemps,j ai encore passé dessus cet après midi..Magnifique reportage sur PONT ST MAXENCE...



katara 03/10/2010 14:00



Je découvre cette histoire. Je connais la ville en question. Mon beau-fils y habite. bonne journée à toi



schmitt412 25/09/2010 12:03



félicitations (encore) pour ton blog, c'était une bonne initiative, à l'instant de ma visite du jour nous étions 14 visiteurs, ...quel succès !!



Crikette 24/09/2010 10:32



Je ne connaissais pas, peux tu me dire où tu vas pôur changer ton papier peint à l'arrière du blog stp ? merci



A-A 23/09/2010 18:12



Merci ami-photographe-reporter pour la belle découverte et toutes les précisions qui vont bien avec, t'embrasse !