Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compteur de visite

Depuis Juin 2014

Publié par Jacques Bousiquier

Aperçues avant-hier à Paris, affichées à l'arrière des ces mastodontes des routes, ces publicités en prévention routière, destinées à attirer l'attention sur les risques que suscite l'usage du téléphone portable en conduisant...

prevention routiere paris

Malheureusement, l'acte de conduire est devenu d'une banalité consternante, alors qu'il requiert pourtant notre attention de tous les instants; qui aujourd'hui peut encore le nier, téléphoner tout en conduisant altère forcément  la vigilance. Le téléphone au volant, c'est vraiment dangereux car facteur de risque d'accident élevé et "accessoirement" c'est trois points en moins (dispositions récentes), plus X euros d'amende (c'était 22 je crois mais c'est peu... en regard des conséquences incalculables possibles).

 

On voit encore tous les jours beaucoup trop de conducteurs ainsi occupés, concentrés sur leur conversation téléphonique, "ailleurs"... tout agrippés qu'ils sont à leur téléphone. On en voit même, et c'est un comble, le téléphone d'une main et une cigarette de l'autre (si si, j'ai déjà vu...); c'est très très fort mais c'est surtout inconscient.

 

Malheureusement aussi, l'information sur les morts et les accidentés de la route est devenue d'une effroyable banalité dans nos medias si bien qu'on n'en parle quasiment plus alors qu'au contraire, il faudrait sans cesse en rappeler la triste réalité dans toute son horreur; les familles touchées par ces drames du quotidien en savent quelque chose, rappelons-le nous chaque fois que nous prenons le volant...

trompe oeil paris gare est

Telle est ma modeste contribution à cette prévention dont l'idée me vient au vu de ces façades en trompe-l'oeil non loin de la Gare de l'Est à Paris.

 

Photo réalisée jeudi 9 juin 2011.

 

De nombreux sites traitent ce sujet attirant  i c i  l'attention sur les risques, ou  l à  sur les sanctions ainsi que sur le durcissement envisagé.

 

Bonne soirée et bonne route


Commenter cet article

Glycine blanche 12/06/2011 20:32



Merci pour cette piqure de rappel et bonne soirée.



Jacques 16/06/2011 13:44



Le terme de piqûre me fait penser qu'il n'existe pas hélas de vaccin contre la bêtise humaine ; si quelqu'un l'invente un jour, sûr qu'il fera fortune !


Amitiés



Livia 12/06/2011 12:18



bravo' Jacques, félicitations pour cet article. Tu as raison, il faudrait en parler plus souvent



Jacques 16/06/2011 13:41



Merci Livia pour ces encouragements et bonne continuartion à toi.


Amitiés



Crikette guilimaux 12/06/2011 00:52


Bonsoir Jacques. Merci pour ce sujet o combien important et sensible. Je n avais encore jamais vu ce trompe l oeil a la gare de l est. Je pense que des affiches plus provocatrices sensibiliseraient
plus les automobilistes au volant. Une visite dans u. Hôpital de grand blesses de la route serait plus efficace qu une simple amende.


Jacques 16/06/2011 13:40



A vrai dire, on ne sait plus trop quoi faire, dire ou écrire pour rendre conscient tout conducteur qu'ii n'est pas forcément l'as du volant qu'il pense êtremais ceci dit, il ne faut pas
désespérer et persévérer à marteler des messages de bon sens.


Ce trompe-l'oeil est juste devant la gare de l'est au grand carrefour à 200 m environ.


Merci Crikette et bonne continuation


Amitiés