Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compteur de visite

Depuis Juin 2014

Publié par Jacques Bousiquier

Une plongée étonnante dans un univers dur, celui de la police, habituellement confrontée à la violence au quotidien, une violence muée de fait en banalité, Polisse, le film,Polisse Affiche 1 nous transporte dans un autre univers, plus violent encore parce-que frappant de manière insidieuse des enfants, des ados, des mineurs selon le terme juridique idoine, où l'on découvre, femmes et hommes confondus, des flics au coeur tendre, sensibles, s'investir à fond dans la défense de ces mineurs contre des délinquants d'autant plus difficiles à démasquer que ceux-ci savent revêtir les habits de "monsieur tout le monde"...

 

Maïwenn, jeune réalisatrice, signe ici un très beau film en nous donnant à entrevoir la vie au quotidien de policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs).

Polisse Allo cine 05Face à la fragilité des victimes d'un côté, de la perversité sournoise des agresseurs de l'autre, interrogations, perplexité, Polisse Allo cine 01angoisse de l'échec,

 

 

 

Polisse Allo cine 02anxiété d'arriver trop tard, c'est au fond l'humain qui retient l'attention (et suscite l'émotion...).

 

J'ai vu ce film comme une courageuse et détonnante descente de police dans un univers insoupçonnable; on s'étonne de se laisser entraîner sans résistance dans les coulisses de cette police des mineurs au sein de laquelle chacun se sent investi d'une mission majeure.

 

Comme pour mieux encore s'imprégner du climat, la réalisatrice, Maïwenn, y interprète elle-même un rôle de stagiaire photographe immergée dans les affres de ces affaires criminelles en devoir d'en exprimer la subtile sensibilité.

Polisse Allo cine 03

Casting réussi, (Karin Viard, Marina Foïs, Nicolas Devauchelle, etc...) tous les acteurs jouent juste, étonnant Joey Starr,Polisse Affiche 2 ce film Polisse encore à l'affiche semble-t-il dans quelques salles, film coup de poing, plutôt dur, réussit cette prouesse d'être à la fois captivant et convaincant, enfin, en ce qui me concerne...

 

Polisse Telerama 2 nov 2011Pour une fois (souvent, les films à audience "populaire" ne plaisent pas aux critiques professionnels), Télérama "a plutôt aimé" (cf article ci-contre signé Frédéric Strauss - Télérama du 2 novembre 2011)

 

Les photos sont extraites du site " Allocine.com " où l'on trouvera toutes les infos utiles sur ce film.

 

L'article ci-dessus cite aussi un autre film que j'ai beaucoup apprécié aussi :

La guerre est déclarée... un film généreux

 

Commenter cet article

D@net 06/01/2012 15:42


Bonjour Jacques,


J'ai beaucoup aimé le film aussi, je suis allée voir LE HAVRE, je te le recommande aussi, je pense qu'il te plairait...


Amitiés et bonne année.


Bonne fin de journée.


D@net.

Jacques 09/01/2012 23:26



Bonsoir D@net,


je viens de voir Le Havre, une bien belle fable, un très beau film en effet, petits moyens, grand cinéma, malheureusement peu prisé, aux antipodes d'Intouchables.


Bonne semaine


Aamitiés



Joëlle 06/01/2012 11:26


Je l'ai vu !... le jeu d'acteur est très réussi et le scénario bien ficelé.
Ravie de passer par chez toi cher ami-photographe-voyageur en images, je t'embrasse @ tout bientôt Jacques

canelle56 05/01/2012 10:11


Bonne mise en bouche ..pourquoi pas ???


bises