Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur de visite

Depuis Juin 2014

Publié par Jacques Bousiquier

Visage serein, épanoui, radieux... Elle est la figure emblématique du monument dédié à la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen situé sur le Champ de Mars à Paris.

Monument droits de l'homme 5

Ce monument, aux dimensions Monument droits de l'homme 6certes modestes, a des allures évidentes de temple antique egyptien.

 

Fourmillant de symboles types, son inspiration maçonnique est tout aussi évidente.

Monument droits de l'homme 3Le triangle en est une forme très explicite.

 

 

 

Ci-contre, le texte d'origine de la désormais célèbre et universelle déclarationMonument droits de l'homme 4 des droits de l'homme et du citoyen; la gravure n'est pas très lisible.

 

Ce monument a été inauguré en 1989 par François Mitterrand à l'occasion des célébrations du bicentenaire de cette déclaration.

 

Monument droits de l'homme 2Ce monument est l'oeuvre d'un tchèque Yvan Theimer.

 

 Je n'ai pas trouvé d'informations sur cette déesse, à qui je trouve beaucoup de charme et de prestance.

 

Ce monument, en retrait dans une allée du Champ de Mars, tout près de la Tour Eiffel, passe presque inaperçu des touristes nombreux ici qui, regard en l'air, n'ont d'yeux que pour la grande Dame de fer... Et pourtant, il est fort intéressant...

 

Si vous allez faire un jour une visite au superbe  Musée du quai Branly  à quelques centaines de mètres de là, je vous recommande ce petit détour, il en vaut la peine me semble-t-il.

Monument droits de l'homme 1

Scoop aujourd'hui même !

Le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies vient de condamner les violences en Libye et a exclus provisoirement ce pays de son instance !... Quelle audace, quelle force et détermination; ouf, l'honneur est sauf, le peuple libyen peut être rassuré, l'ONU veille...

 

Si vous voulez en savoir plus sur ce monument et sur la franc-maçonnerie qui s'y trouve sous-tendue, votre curiosité sera pas mal satisfaite par ce site, entre autres, sur lequel je suis tombé qui en parle longuement, de façon étonnante et intéressante; c'est  i c i .

 

Photos réalisées le 23 février 2011.


Commenter cet article

Armide + Pistol 23/03/2011 18:48



Bonjour,


C'est le hasard seul qui m'a conduite au pied de cette admirable Inconnue. Peu de renseignements, et pour cause...Ce monument qui visait à glorifier les droits de l'Homme est de façon surprenante
(mais pas tellement, quand on y réfléchit) quand on réalise qu'il est enfoui dans l'indifférence générale au pied d'un des lieux les plus visités du monde.



Crikette 01/03/2011 10:01



re bonjour


Je ne connaissais pas ce monument . Comme quoi il n'est jamais trop tard pour découvrir des trésors, merci du partage.


l'ONU , espèce de faux cul qui reçoit parfois Khadafi  et avec les honneurs pour Sarkozy le 14 juillet en connaissance de causes des problèmes dans le pays et qui finalemùent au vue des
inssuréctions la condamne. J'espère qu'il ne fera pas long feu mais cela semble mal parti aux vues de l'interview qu'il a donné à un journaliste hier "le peuple est avec moi, il n'y a pas de
répression" 



Jacques 03/03/2011 00:07



Oui, ce monument est vraiment étonnant et intéressant et lourd de symbolique.


Pour la Libye, hélas, ça ne s'arrange pas, et de jour en jour le délire de ce colonel d'un autre âge ne fait que s'aggraver; on peut craindre le pire s'il n'est pas neutralisé rapidement.