INVICTUS, quel merveilleux film !
Le dernier Clint Eastwood est sorti et une fois encore, ce n'est rien que du grand art.
Avant d'être un film sur le rugby, c'est d'abord un film sur l'Afrique du Sud et sur Nelson Mandela dont le génie intuitif va le pousser à utiliser ce sport et l'évènement propice, la coupe du monde de rugby 1995 se déroule dans son pays, comme éléments fédérateurs des communautés noires et blanches encore déchirées par tant d'années d'apartheid.
Où l'on voit le charisme extraordinaire d'un homme que des années d'emprisonnement n'ont pas réussi à anéantir bien au contraire, et c'est une chance pour l'Afrique du Sud de s'être trouvé en cet homme là un leader écouté, respecté, le seul capable de mener à bien la réunification de son pays...
"Je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme" tels sont les mots magiques qu'il s'est imprimés au plus profond de sa mémoire et qui lui ont permis de résister dans les années les plus noires de son existence.


Ce film est captivant, bouleversant souvent, un fragment d'une vie hors du commun, j'ai beaucoup aimé !
Photo du haut extraite de Télérama du 13 janvier 2010, les deux autres proviennent du site Allo Ciné
Nelson Mandela est né en 1918, prix Nobel de la Paix en 1993, président de la République sud-africaine de 1994 à 1999, il se retire de la vie politique à l'âge de 85 ans.
Johnny Clegg me semble approprié pour rappeler ce pays et son leader charismatique
Une bande annonce du film
Bande-Annonce 1 Invictus
envoyé par toutlecine.
Autre chef-d'oeuvre de Clint eastwood autour d'un sport, la boxe, bouleversant aussi Million Dollar Baby, un très grand Clint Eastwood, ce soir sur M6