Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur de visite

Depuis Juin 2014

Publié par Jacques Bousiquier

Un an presque... 


Le 12 janvier 2010, un puissant séisme frappait Haïti avec les dégâts immenses que l'on connaît, plus ou moins, des pertes humaines considérables, on parle de 230 000 morts, de 1,2 millions de sans-abris, 300 000 blessés,...  avec partout et toujours ce lot de souffrances incommensurables, un formidable élan de générosité, des médias plus que présents, des images, des séquences fortes... 

 

Un an après, qu'en est-il de ces miraculés que l'on a vus filmés en direct, extraits des blocs de béton épars, des débris enchevêtrés, des ruines à tout-va ?


Haiti 2011 telerama

 

France 2 ce soir revient sur ces miraculés, sur leur histoire, comment ils ont vécu ces douze derniers mois dans ce pays, leur pays qui peine à se relever et où d'autres formes de violences ont pris le relais; Haiti Les miracules FR2 Handicap Intc'est dans "Envoyé spécial", à 20h35, une séquence leur est consacrée, gageons que ce sera très intéressant.

 

On y retrouvera "Dina", une jeune fille amputée d'une jambe, que "Handicap International" a pu appareiller; "son sourire illumine à nouveau son visage" nous dit cette ONG.

 


Haiti handicap international dina

 

Alors, ne serait-ce que pour ce sourire, cette émission vaudra la peine d'être regardée et cette association soutenue:

son adresse est  i c i.

 

L'an dernier, un mois après la catastrophe, on avait déjà presque "oublié" Haïti ! Il est vrai qu'on traversait alors un épisode neigeux d'importance, déjà... d'où ce

     Mais que devient Haïti ?... Retour sur images

Heureusement que beaucoup d'associations privilégient l'action à la communication et oeuvrent sur le terrain, avec leurs moyens, avec une réelle efficcacité; qu'elles en soient chaleureusement remerciées.

 Des "écoles sans murs" à Haïti : une initiative "Aide et Action"

Et au sourir de Dina que l'on appréciera sans doute ce soir, on peut rajouter ceux aperçus dans

Noël avec des enfants du monde pleins d'enthousiasme

 

Photos et article "Télérama du 29 décembre 2010" et extrait du mail du 5 janvier 2011 de Handicap International.

 

Post d'après émission : le reportage tient toutes ses promesses, les miraculés vont aussi bien que possible, l'une des petites filles malheureusement passera ce terrible anniversaire à l'hôpital, loin de sa maman qui se débat comme elle peut, comme toutes les autres, comme la maman de trois rescapées (trois autres enfants décédés) qui avoue souhaiter pour ses enfants un avenir meilleur ailleurs... "emmenez-les avec vous" concède-t-elle en souriant, lucide.

Et puis en final, Dina nous a bien offert son sourire lumineux, elle n'a plus peur du regard des autres puisqu'elle se sent presque redevenue normale, elle va bien, c'est une belle réussite pour Handicap International; au passage, cela fait très plaisir de constater que nos modestes contributions sont utiles et efficaces tant on peut se demander où sont donc passés les milliards d'euros collectés; et que dire des nombreux autres milliards promis non arrivés ?

 

Et de l'importance fondamentale du regard des autres, il a aussi été question dans le précédent reportage sur l'homosexualité, vécue au stade de l'adolescence avec son cortège de violence au niveau du non-dit ou du sous-entendu, de la raillerie, de l'homophobie, des agressions, verbales ou physiques; un très bon reportage également.


 


Commenter cet article