Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compteur de visite

Depuis Juin 2014

Publié par Jacques Bousiquier

Ainsi font font font, huit p'ti tours et puis s'en vont...

C'est devenu une tradition désormais, l'arrivée du Tour de France a lieu à Paris, sur "la plus belle avenue du monde", les Champs Elysées.

 

tour de france paris 2011

J'étais curieux d'entrevoir l'ambiance d'une arrivée de Tour de France à Paris; la journée s'annonçait correcte aux dires de la météo, j'en ai profité ipso facto pour passer la journée à Paris.

Il a fait beau, presque chaud, beaucoup de monde, beaucoup de touristes, une ambiance assez animée certes, mais pour être honnête, rien d'extraordinaire ou d'enthousiasmant si l'on n'est pas spécialement passionné de la grande boucle; ils ne prennent même pas le temps de flâner ces coureurs, dommage pour eux, la ville est si belle, mais eux font comme la vie, ils passent très vite !...

Du coup, je me suis davantage intéressé au public et aux à-côtés de la course que je relaterai plus tard.

 

Mais j'ai pu tout de même les mettre en boîte pour la plupart et réaliser ce montage sur fond de Seine et de Musée d'Orsay.

 

Malgré de courageuses échappées, la victoire d'étape sur les Champs Elysées après huit tours de circuit au coeur de Paris s'est disputée au sprint, et à ce jeu là, c'est souvent lui qui l'emporte : Mark Cavendish.

Quant à la victoire finale, elle revient comme vous savez à Cadel Evans qui a attendu l'avant dernier jour - hier - pour endosser le maillot jaune et bien sûr a su le conserver aujourd'hui.

 

Félicitations à tous ces forçats de la route, qu'ils aient gagné quelque chose ou rien, sinon de participer, ce qui est énorme, le sport cycliste est assurément difficile (je fais du VTT et j'ai du mal à faire du 15 km/h de moyenne, mais c'est en forêt et j'ai pas mal d'occasions d'être distrait et de devoir ralentir ma course effreinée !)  et j'espère que l'on n'apprendra pas dans les prochains jours que untel ou untel a utilisé des produits "non autorisés" !...

 

Photos réalisées cet après-midi 24 juillet 2011 depuis le jardin des Tuileries, côté "Terrasses du bord de l'eau" quand les coureurs en étaient à leur 2ème passage "Quai des Tuileries".

Commenter cet article

bouclés 02/03/2015 11:41

J'ai eu la chance de pouvoir voir les coureurs passer lors d'une étape de montagne il y a 2 ans, c'est fou l'ambiance qu'il y a une journée entière alors que le spectacle ne dure que quelques courts instants :)

Joëlle 25/07/2011 14:51



Oui chapeau bas à tout l'équipe et bravo pour leurs exploits... et merci à toi pour ces images en life cher
ami-reporter-sportif, toujours là où il faut à ce que je vois (sourire)


Des bises !



Crikette 25/07/2011 00:31



Nous étions à 50 mètres à vol d'oiseau, j'ai failli aller de ton coté. Je vais juste regarder les miennes. Quelle ambiance ! bel article Jacques.


La prochaine fois, on prend un café ensemble à la fin ;-)


Amitiés



Jacques 25/07/2011 10:24



ça alors ! en fait, j'ai pensé à toi, me disant que probablement tu étais quelque part dans cette foule !


Ceci dit, j'ai beaucoup bougé mais j'ai quand même fait le "poireau" un certain temps (trop long à mon goût) de l'autre côté de là, c'était à l'ombre, j'avais une bonne place, les coureurs sont
passés très près, mais du coup, par faute de manque de recul, ça donne pas grand'chose, comme quoi mieux vaut toujours disposer de recul plutôt que vouloir avoir le nez dans l'action !


bonne semaine à toi Crikette