Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur de visite

Depuis Juin 2014

Publié par Jacques Bousiquier

Non, ça n'est pas un résultat de foot, mais les amateurs éclairés de sport et de rugby en particulier auront sans doute deviné ce qui se cachait derrière cette annonce de titre dans son préambule !

Hier, journée historique puisque la France de rugby s'est payée le luxe de battre leurs adversaires de toujours, les anglais, et ce dans les deux compétitions : hommes et femmes !

Quoi, vous ignoriez qu'il y avait également un tournoi de rugby des six nations pour les femmes ??? .... alors, vous êtes comme moi, je l'ai découvert hier.

Mais oui, les médias sont tellement discrets à ce sujet que je n'ai même pas honte, honte à eux plutôt d'ailleurs, qui ne parlent que du rugby masculin, et pourtant, c'est bien intéressant aussi chez les femmes. Grand honneur, leur match passait à la télé et en prime-time SVP (prime-time comme on dit quand on est branché, heure de grande écoute autrement dit) ; j'en ai regardé de larges extraits - sur France 4 - et franchement, c'est bien agréable aussi, donc honneur à vous Mesdames qui avaient si bien joué hier soir !

Deux exploits donc, avec chez les hommes, entre autres, deux énormes essais, le premier en tout début de partie, le dernier in extremis, pour arracher la victoire 26-24.

France Angleterre rugby femmes 2

Chez les femmes, la victoire a été assurée plus tôt avec un début de partie équilibré : score final glorieux 18-6 : chapeau Mesdames !

 

Et pourquoi alors ce dernier score Masculin Féminin : écrasante victoire des hommes ?

Et bien parce-que les médias continuent de bouder les exploits de nos féminines et les ignorent presque !

Ce matin, 9h, journal de France-Inter, dans les gros titres, Laetitia Gayet (pas Julie), une femme, cite évidemment l'exploit des hommes sans évoquer celui des femmes, et ce n'est que dans le développé, juste après une interview du sélectionneur français (hommes) qu'elle consent à citer la victoire des féminines (une minute voire plus pour les uns, 10 à 15 secondes pour les autres !)...


Et sur le net ce matin ?... Impossible (pourtant pas français, cf les exploits de nos sportfs (ives)) de trouver une image du match d'hier, et très difficile de trouver un article qui soit consacré aux femmes !

L'équipe y consacre un entrefilet de quelques lignes...

France Angleterre rugby femmes 1

Désolé Mesdames, mais il y a encore du boulot sur ce plan de la parité "communication-médias sport masculin-féminin" !

 

France Angleterre rugby hommes 1France Angleterre rugby hommes 2

Bon cela dit, chapeau à vous aussi messieurs,

 

 

France Angleterre rugby hommes 3

votre exploit est mémorable également,

 

et là, pas de soucis pour trouver des vidéos ou photos...

 

 

 

Dans ce blog, j'en suis fier, la femme est assez souvent à l'honneur !

 

Notamment à l'occasion de mon 1000ème article dans ce blog :  Femmes du Monde

 

 

et du 2000ème   Femmes du Monde... ailleurs Article 2000 -3

 

  ou encore  Femmes à Paris et d'ailleurs... figures libres

 

 

 

Commenter cet article