Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compteur de visite

Depuis Juin 2014

Publié par Jacques Bousiquier

"La pauvreté a une influence sur l'éducation, plus les populations sont pauvres, moins elles ont l'opportunité d'avoir accès à l'éducation..."Aide et Action Mars 2011 p1

Mettre l'accent sur ce cercle vicieux "la pauvreté éloigne de l'éducation, et la privation d'éducation génère de la pauvreté", tel est l'objectif du mensuel de mars de cette association "Aide et Action" selon les termes mêmes de son président, Jacques Lemaréchal, une association qui fête ses 30 années d'existence.

 

Aide et Action Mars 2011 p12Triste réalité en effet; dans nombre de pays, aller à l'école, ça coûte cher, et quand la famille a toutes les peines du monde pour survivre, les enfants sont davantage impliqués à travailler aux côtés de leurs parents plutôt que d'aller s'instruire sur les bancs d'une école.

 

Aide et Action Mars 2011 p13

  S'attaquer à ce cercle vicieux, tels sont les objectifs de cette association qui oeuvre dans les pays les plus pauvres de la planète, l'Inde, le Laos, le Vietnam, le Mali, la Tanzanie, Madagascar, Haïti, etc...

 

et aussi surprenant que cela puisse paraître, en France également, pays riche bien sûr, mais où force est de constater que la pauvreté est bien présente aussi, avec les difficultés scolaires qui en découlent faute de l'incapacité de certains parents à assurer l'accompagnement de leurs enfants dans leur scolarité.


Aide et Action Mars 2011 p14

Certes on est loin des situations tragiques que connaissent beaucoup de pays, comme ces enfants, en Inde par exemple, employés, en toute illégalité forcément, à fabriquer des briques dans des conditions de travail effroyables...

Et pourtant, elles gardent le sourire de leur innocence, ces petites filles à qui on vole leur enfance et leur avenir...Aide et Action Mars 2011 p15

 

En arracher le plus possible à leurs dures conditions en permettant à leur famille de les envoyer à l'école pour montrer que l'instruction est salutaire, pour essayer de faire tâche d'huile et de rompre la fatalité de ce cercle vicieux, telles sont quelques unes des finalités de cette association désormais trentenaire.

 

Pour en savoir plus, pour parrainer un enfant, une classe, un projet, faire un don,

 

le mieux est de se rendre sur son site officiel

 

à cette adresse   www.aide-et-action.org 

 


Photos et articles sont extraits du magazine Aide et Action de mars 2011.

 

Ce n'est pas la première fois que je cite ici cette association; ainsi cette belle initiative en Haïti 

 Des "écoles sans murs" à Haïti : une initiative "Aide et Action"  (on y réentendra "les crayons de couleur" d'Hugues Aufray)

 

Quant à la pauvreté, heureusement qu'elle aussi a "sa journée" !

Le 17 octobre, une riche journée dédiée aux pauvres   (on y réentend la voix magique de Rokia Traoré interpréter "Mouneïssa")

Commenter cet article

anne 10/02/2014 16:44


Bonjour j'ai lue votre page fort intéressante sur l'ONG aide et action, j'y ai parrainé et je les lie depuis 23 ans , j'ai mis le lien de votre page sur mon blog , qui est fort bien faite.


Si tout va bien je vais avoir un ou une filleul(e) prochainement avec cette ONG qui fait un exellent travail de fond . merci pour votre page Anne 

Caroline.K 31/03/2011 13:26



Tu n'oublies jamais d'en parler Jacques. Je vais partager cette information qui le mérite.


Je t'embrasse et à très bientôt


CaroLINE



Crikette 31/03/2011 06:13



Je ne peux pas vous aider en ce moment, même si j'aimerais mais je soutiens ce genre d'action où l'ont sait exactement où va l'argent et le bienfait réel de votre implication.


Amitiés


 



Armide + Pistol 28/03/2011 23:44



Excellente initiative. Une privation d'éducation est d'autant plus pénalisant à notre époque, et par les temps qui courent.