Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compteur de visite

Depuis Juin 2014

Publié par Jacques Bousiquier

 

Classée "Entreprise du patrimoine vivant", la manufacture de clous RIVIERRE, créée en 1888, existe toujours malgré une concurrence féroce et disproportionnée; employant encore 15 salariés (elle en a compté plus de 300 dans les années fastes), elle a su se faire une place à part et s'ouvrir des marchés de renom grâce à un savoir-faire, des compétences avérées et un outillage en machines uniques, anciennes mais encore bien efficaces.

Journées du patrimoine obligent (enfin, pas vraiment...) elle ouvre ses portes ce week-end et offre à ses visiteurs un regard inédit sur un monde industriel d'hier sachant aujourd'hui tirer son épingle du jeu en explorant des niches de marchés spécifiques.

Voici quelques échantillons de leur productionClous clouterie Rivierre Creil 1

 

En partenariat avec le Conseil général de l'Oise,Conseil General oise Journees du patrimoine 2010 b une artiste plasticienne expose quelques unes de ses oeuvres; on peut apercevoir, Conseil General oise Journees du patrimoine 2010 apar le prisme de celles-ci, certaines des machines de l'usine, seules photographies autorisées...


Creil Clouterie Rivierre

Un autre artiste a imaginé le décor sonore propice.

 

Creil Clouterie Rivierre 2Pour avoir une idée beaucoup plus détaillée des différents postes et métiers en activité dans cette manufacture, ainsi que de son historique, je vous invite à Creil Clouterie Rivierre Naser Hadjerci 1prendre connaissance de ce petit dépliant élaboré par un auteur-photographe, Naser HADJERCI. Creil clouterie Rivierre Naser Hadjerci 2Présent, il expose ici certaines de ses oeuvres, de sa vision du monde industriel; autodidacte, passionné de photographie, il est lui-même ouvrier dans cette manufacture.

Pour aller direct sur son site, est  i c i


Creil Clouterie Rivierre Le Courrier Picard 18 sept 2010

Le journal "Le Courrier Picard" de ce jour lui dédie cette manchette, et par ailleurs, un poème dont je ne connais malheureusement pas l'auteur, exprime bienCreil Clouterie Rivierre poème les mots qu'il faut pour ressentir cette activité industrielle.


 

 

 

 

L'usine est toujours implantée à Creil, 6 rue des usines, face à la gare, de l'autre côté des voies; elle sera ouverte encore à la visite demain dimanche après-midi.

 

Photos et montage réalisés ce jour le 18 septembre 2010 (tout est visible en grand par un clic).

Clous clouterie Rivierre Creil 2

Commenter cet article

A-A 28/09/2010 12:45



Très belles ces photos de clous, tu as su les mettre en valeur ami-photographe...


Bises !



schmitt412 21/09/2010 22:28



je ne dirai pas que cet article est le clou de ton blog, non je ne le dirai pas ...



katara 21/09/2010 06:57



Je connais Creil depuis des années et je découvre encore quelque chose de nouveau, merci à toi.  bonne journée, je
file j'ai un train à prendre;



lune 19/09/2010 08:16



c'est interessant je ne connaissais pas du tout


je te souhaite un agréable dimanche


à bientôt