Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur de visite

Depuis Juin 2014

Publié par Jacques BOUSIQUIER

C'est la bonne surprise de ce dimanche 7 juin 2009,  les listes "Europe Ecologie" réalisent un excellent score avec 16,28% des suffrages exprimés, elles font jeu égal avec le PS à 16,48% et devancent très largement le Modem à 8,45% seulement. Loin derrière tout de même les listes UMP à 27,87% (Source Le Monde internet).

Pour être dans le fil du moment, ce blog étant d'abord et avant tout un blog photos,  je me suis amusé à décliner quelques couleurs des partis présents à notre parlement européen.

VERT


Le vert est  de plus en plus "tendance" et personnellement, je m'en réjouis. Notre planète est si belle qu'elle mérite notre plus grande attention.
Est-ce l'effet "home" projeté vendredi soir et regardé par plus de 8 millions de téléspectateurs, d'une prise de conscience réelle des enjeux, d'une évolution sensible de nos comportements, de la bonne campagne réalisée par son leader ? Sans doute un peu de tout ça et c'est tant mieux.
Ceci dit, au niveau européen, la montée en puissance des verts n'est pas aussi spectaculaire qu'en france; ils compteront néanmoins 51 députés (sur les 736 du nouveau parlement), ils en avaient 43.

Le vert nous inspire bien évidemment la nature, le renouveau, le recommencement;  j'avais d'ailleurs salué récemment l'arrivée du printemps par cette couleur

                         Pour l'arrivée du printemps, du vert de tous pays

Le vert est aussi porteur de croyances nombreuses : chance, prospérité, fertilité, santé ...

Autre grand gagnant en France de ces élections, l'UMP, le parti du président.
Dans un contexte de crise avéré, au climat social exacerbé et face à une opposition certes dispersée mais réelle, il arrive largement en tête avec près de 28% des voix.
Cela dit, 28% c'est loin d'être une majorité à 51% et ça signifie que 72% des électeurs ont voté contre. Ceci explique sans doute que le pouvoir se garde bien de tout triomphalisme, ce qui ne l'empêche pas néanmoins de considérer que ce vote lui donne un blanc-seing pour continuer, voire accentuer, ce qu'elle considére comme des réformes allant dans la voie du modernisme. La droite se dit décomplexée et l'affiche, mais revenons à nos couleurs...

BLEU


Le bleu, c'est la couleur du ciel qui nous fait du bien (aucun rapport avec l'UMP), c'est la mer, c'est un sentiment de quiétude mais aussi de froideur, c'est la solitude, la sagesse...

Le bleu est souvent présent sur ce blog, je l'ai mis en exergue plusieurs fois (à Cuba, en Bretagne aussi eh oui !) ...

                                           
du bleu à Camaret-sur-mer



Les grands perdants de ce scrutin maintenant ; le PS bien sûr, qui se prend il faut bien le dire une giffle magistrale. Je ne m'en réjouis nullement mais j'espère qu'elle lui sera salutaire.
Le PS paye sans doute la facture de ses dissensions nombreuses, un manque de leader-ship; il y a nécessité pour ce parti d'afficher un positionnement clair et non discordant sur les grands sujets de société et porter de vrais projets pour une Europe sociale et humaniste, des projets qui fassent rêver.

ROSE

Couleur de la tendresse, proche du rouge, je l'ai largement honorée lors de mes bouquets offerts à l'occasion de la fête des mères, cette année et surtout l'an dernier.


Roses rouges et roses


Autre grand perdant, le Modem.
Erreur de stratégie de campagne probablement, centrée sur une opposition systématique envers la personne du président, confusion des objectifs, les Européennes ne sont pas les Présidentielles, attaques personnelles déplacées, la giffle est là aussi magistrale.

ORANGE


Couleur de l'or, on perçoit aussi cette couleur comme étant celle de l'astre solaire, une couleur chaude inspiratrice de détente et parallèlement d'abondance; ne dit-on pas "vouloir se faire sa place au soleil" ?
En l'occurence, c'est raté pour le Modem.



Couleurs de CUBA : le Jaune-Orange


Concernant les autres listes, c'est sans doute une petite déception pour le NPA qui espérait créer la surprise, les listes PCF et PG s'en sortent plutôt bien focalisant probablement nombre d'électeurs du NON au projet de constitution.

ROUGE

Le rouge est une couleur forte, riche de symboles et de valeurs : passion, colère, amour, puissance, bref, des sentiments forts.

Je le mets assez souvent à l'honneur ici aussi


Voir par exemple les nuits de feu de Chantilly, l'an dernier

Feu d'artifice : dominante rouge


Les autres listes (extrème droite et autres)  ne m'inspirant rien, voilà qui termine mon analyse politico-colorée de ce scrutin; j'espère ne pas vous avoir trop ennuyés par cet article que je complèterai peut-être au fil de l'eau de quelques photos.

Les tableaux graphiques des résultats empruntés sur le net :



Les résultats (quasi) définitifs (site du parlement européen)



C'est à cette adresse : Elections 2009 Parlement Européen

Vos avis seront évidemment les bienvenus.

Ah, j'oubliais, finalement, le plus grand des partis, c'est celui des abstentionnistes  : 60% ... dommage !...

Bonne journée

Commenter cet article

Maous 11/06/2009 14:48

Oui les 60 % d'abstention forment le plus grand parti. quel dommage. Les verts ont beaucoup perdus en Autriche.Amicalement, Maous

Une admiratrice 09/06/2009 17:21

T'ais-je dit que je m'étais attardée sous ce jaune-orange trompette... quant à la création rouge-flamboyante tu sais ce que j'en penses ami-voyageur, mes yeux sont plein de bonheur (si, si) 

jean-marc 09/06/2009 10:47

En politique, le vert devrait être une couleur présente dans tous les partis; bonne journée

Caroline.k 09/06/2009 00:13

Bonsoir Jacques,Je n'ai pas voulu en faire un article, mais je suis contente d'en trouver un "fantastique" chez toi. Je suis triste de la différence colossale qui persiste entre le parti populaire européen et le parti socialiste européen, mais c'est le désintérêt qui me désole. Justement l'ami chez lequel j'ai passé le week-end ne comprenait pas que j'écourte mon séjour pour aller voter. Sa théorie selon laquelle voter c'est encourager les politiques dans leur incompétence ne m'a pas convaincu du tout. Je refuse de ne pas jouer mon rôle dans la collectivité pour ensuite me plaindre de décisions qui seront prises en mon nom. Au moins je me dis que j'aurais essayée, que j'aurais donné mon opinion même si pour beaucoup çà ne compte pas ou que çà ne fait pas de différence. Trop de personnes dans le monde ne peuvent pas le faire et c'est dommage de ne pas profiter de ses droits.Désolée j'ai été un peu longue ce soir. Merci pour tes commentaires qui sont toujours constructifs pour moi.A bientôtCaroline

Jacques 09/06/2009 10:23


Caroline bonjour,
Tout d'abord, merci pour ton fantastique message porteur d'un témoignage et d'un avis bien intéressant.
Je partage ton sentiment sur ce résultat qui marque une forte accentuation des partis de la droite au détriment des partis socio-démocrates et ceci malgré un contexte de crise grave où l'humain
tient de moins en moins sa place dans un sysème plus que jamais dominé par les rapports de force de l'argent-capital et du profit à court terme.
Sur l'abstentionnisme, il semble que ce soit les jeunes qui aient le plus déserté les urnes (on parle de 80% d'abstentions dans cette catégorie d'âge !...) ainsi que la classe ouvrière, et là c'est
vraiment navrant.
Sur l'argument qu'avance ton ami pour ne pas aller voter, celui-là je ne l'avais encore jamais entendu, on entend plutôt le genre "tous pourris, tous vendus, ..." ou quelques chose de ce genre.
Avancer que les hommes politiques sont incompétents (tous les hommes... ouf, les femmes sont épargnées !:-), ressort d' un jugement de valeur qu'il est libre d'émettre bien sûr et qui n'engage que
lui mais cette façon de généraliser, de les mettre tous au même niveau, est un procédé gratuit, facile, hélas courant, mais inéluctablement erroné et fallacieux.
Maintenant,fort de ce constat qui est le sien , de deux choses l'une :
- s'il juge tous les candidats incompétents à faire de la politique, que n'en fait-il pas lui-même, il aurait toutes ses chances parmis toute cette bande d'incompétents !
- voter est pécisément un moyen de distinguer ceux qui se démarquent par leurs compétences, il doit bien y en avoir non ?!:-)
- l'abstention enfin profite aux partis extrémistes dont les électeurs sont davantage motivés.
Comme toi, je considére le droit de vote comme un beau et grand devoir citoyen, et en celà nous pouvons être fiers de l'exercer.
Moi aussi j'ai été long mais c'est intéressant de s'exprimer.
Amitiés Caroline
 


douce vitta 08/06/2009 14:47

bonjour le grand dommage j'ai honte de voir dans notre pays que la classe ouvrière  a fermer les yeux amitiés Sylvie

Jacques 08/06/2009 22:42


Merci de ton message Sylvie. Oui c'est dommage cette indifférence, mais de même que la fierté se mérite pour ses propres actions, la honte ne se justifie pas à l'égard
de l'(in)action des autres, en tous cas c'est mon point de vue.
Bonne soirée
Amitiés