Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compteur de visite

Depuis Juin 2014

Publié par Jacques BOUSIQUIER

Soirée ciné hier à Chantilly avec la projection de cet excellent film documentaire "CHOMSKY ET COMPAGNIE", réalisé par Olivier Azam et Daniel Mermet, l'animateur de l'émission "Là-bas si j'y suis" sur France-Inter.

Le film est construit autour d'une interview de Noam Chomsky, célèbre intellectuel américain qui poursuit inlassablement un travail de démysthification de la pensée unique érigée en vérité par les élites médiatiques, intellectuelles et politiques.

 

 

Je vous livre le synopsis du film :

 

A l'heure où impuissance et résignation l'emporte, le travail de Noam Chomsky est un antidote radical pour tous ceux qui veulent en finir avec la fabrique de l'impuissance et ses chiens de garde intello-médiatiques. Inlassable, inclassable, implacable, "l'intellectuel le plus populaire et le plus cité au monde" poursuit la mise à nu des mécanismes de domination avec une étonnante vitalité. Mais pas d'hagiographie, pas de prêt à penser. Souvent l'intellectuel est celui qui veut nous faire penser comme lui. Au contraire, Chomsky nous incite à développer par nous mêmes une pensée critique contre les différentes formes de pouvoir et les idéologies qui les justifient.
Il montre que les changements sociaux sont à notre portée.



Ce film reste malheureusement "intimiste" (41000 spectateurs depuis sa sortie le 26 novembre 2008), hébergé dans quelques salles d'Art & Essai ;  vous pourrez trouver sa programmation future chez  Les Mutins de Pangée.

Un échange a suivi la projection, notamment avec Christophe Del Debbio, documentaliste de ce film, lequel a travaillé autrefois avec Daniel Schneiderman à l'émission 

Arrêt sur image  excellente émission de décryptage de la télé; chassée de la 5, elle "sévit" désormais sur le Net, j'en ai parlé à propos du film    Welcome.

 

Quant à Daniel Mermet, son émission sur France-Inter est

 

là-bas si j'y suis à découvrir pendant qu'il est encore temps !


Ne nous laissons pas abuser par les médias et l'élite bien pensante et forgeons notre opinion par nous-mêmes, voilà l'un des messages forts de ce film ; s'il est un jour diffusé près de chez vous, n'hésitez pas à aller le voir.

 

A contre-courant, faisant fi des gros bateaux environnants, cet homme avance tranquillement, seul dans son frêle esquif vers l'horizon de sa libre pensée...

 Photo réalisée au Vietnam, du côté de Nha Trang,  le 10 novembre 2006.

Commenter cet article

Emilie Tovar 15/04/2009 20:33

Bonsoir Jacques, Super à ce que je vois tu es allé voir Chomski et tu as fort apprécié. contente de redécouvrir avec grand plaisir ton univers et en musique en plus ...AmitiésEmilie

colette 09/04/2009 13:01

bonne journée,big bisous,Colette

thaliesen 09/04/2009 10:42

C'est ce qu'on appelle une coquille de noix...Ce film m'intéresserais beaucoup. Dommage qu'il ne soit pas connu. Mais étant donné qu'il va à l'encontre de la pensée dominante cela ne me surprends pas...

Claude B 09/04/2009 07:56

impressionnante cette photo, seule deans sa "coque de noix" face aux élémentsbonne journée

Joëlle 09/04/2009 00:49

Bien noté Jacques merci pour l'info :-)Quant à la photo je la trouve étonnante !Bonne nuit ami-voyageur